Le Théâtre des Sables

Le théâtre de L'Etang-Salé rebaptisé "Théâtre des Sables" a été inauguré le dimanche 14 juillet 2013. La Ville de L'Etang-Salé peut s'enorgueillir de posséder l'une des plus belles salles de spectacle de l'île, avec la meilleure qualité acoustique et phonique de la région Océan Indien. 

Nouveau départ, nouvelles configurations...

Il a été entièrement remis à neuf et mis aux normes à partir de l'ossature originelle. Le nouveau bâtiment a fait l'objet d'une reconfiguration optimale pour s'adapter à son milieu et à l'évolution des nouvelles technologies :

- Situé dans un quartier résidentiel, le Théâtre des Sables a fait de l'affaiblissement acoutisque et phonique une priorité.

- La scène, réalisée en bois massif d'Iroko, couvre une surface de 13 mètres de longueur et de 10 mètres de profondeur.

- La salle est équipée de tribunes  télescopiques modulables en 99/209/304 places assises. Totalement rétractées, les tribunes peuvent ainsi laisser place à un public de 600 personnes en position debout. Outre sa praticité, les gradins ont été conçus afin d'offrir une vision optimale sur la scène, sans aucune place morte.

- A l'étage, une salle de répétition est dédiée aux résidences d'artistes avec les équipements adéquats. Le son de la scène est reliépar fibre optique à la salle de répétition pour permettre l'enregistrement en live.

- Des emplacements ont été aménagés afin de faciliter la captation photo, vidéo et télévisuelle. 

- L'intégralité des emplacements dédiés aux personnes à mobilité réduite a été repensée, tant pour l'accès au bâtiment que pour l'accès aux gradins.

- A l'extérieur,un parking de 70 places a été réalisé.

Nouveau départ, nouvelle dénomination...

Anciennement dénommée "Salle Luc Donat", cette dénomination prêtait à confusion avec le Théâtre du Tampon du même nom et a été abandonnée en 2002, au moment de la création de l'établissement public gestionnaire, au profit de l'appellation : "Théâtre de L'Etang-Salé".

Afin de donner uen nouvelle identité à cet équipement, le théâtre a changé de nom et s'appelle désormais "Théâtre des Sables".  Cette nouvelle appellation fait référence à une caractéristique géologique particulière du sol de L'Etang-sAlé qui confère à notre Commune une identité forte avec sa longue plage de sable basaltique, ses dunes et sa forêt aménagée afin de retenir lesdites formations sableuses. 

Par son hétérogénéité, sa malléabilité, sa transposabilité, le sable symbolise parfaitement la culture, tout en faisant métaphoriquement référence au "sable du temps" et son l'écoulement du temps qui passe. 

Suivez toute l'actualité du Théâtre des Sables et sa programmation sur www.theatredessables.re

Billeterie : www.monticket.re

 

Pour plus de renseignements, contactez le Théâtre des Sables

11 Place Fourcade - 97427 L'Etang-Salé les Hauts

0262 26 50 97

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.