La plage

L'Etang-Salé est uen des rares plages de sable volcanique de La Réunion. Sa couleur noire, issue d'un mélange de basalte, de corail et d'olivine, séduit aussi bien les touristes que les locaux qui la fréquente régulièrement toute l'année. S'étendant sur 1,5km de long, la plage est  bordée de filaos et avoisinée de plusieurs snack-bar et restaurants.   

Panoramique La Pointe 28 novembre 2018 WEB

Baignade autorisée ou baignade interdite ?

La plage de L'Etang-Salé est composée de 2 parties : 

- Au sud, une petite plage est protégée près du port de pêche par une barrière de corail :  le bassin pirogue. C'est un lieu idéal pour les baignades en famille et pour s'adonner au snorkelling (avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir des raies !) ; attention toutefois aux oursins.

- Du côté nord, la plage est ouverte sur l'océan et ne possède pas de barrières de corail, les amateurs de grosses vagues y trouvaient un lieu à sensation, mais courants, fortes houles et requins font que la baignade y est interdite à ce jour. Pour accéder à cette plage, empruntez la route des plages entre l'Etang-Salé et Saint-Leu, vous ne pourrez pas la rater !

Côté pratique, la Plage de l'Étang-Salé possède un poste de surveillance, des toilettes et des douches.

Avertissement :

Le sable noir de la plage est très chaud ! Protégez vous les pieds : les brûlures sérieuses ne sont pas rares. La baignade est interdite au delà du périmètre surveillé. Des requins ont déjà été observés à proximité du bassin pirogue, il faut donc rester extrêmement vigilant !

La surveillance et l'entretien de la plage

L'entretien de la plage est depuis plusieurs années une compétence de l'intercommunalité : la CIVIS, qui s'en occupe activement. Ensemble, oeuvrons à maintenir cette plage propre en jetant nos déchets dans les poubelles prévus à cet effet ; en prévenant la CIVIS des dépôts d'ordures sauvages ou des éventuels problèmes repérés sur la plage.

La surveillance effectuée par les MNS de la CIVIS sur la plage de L’Etang-Salé permet ainsi, aux locaux et aux touristes de profiter en toute sérénité de la mer du lundi au dimanche. Chaque matin, c’est au minimum trois MNS qui arrivent au poste de secours 20 min avant le démarrage de la surveillance. A leur arrivée, ils doivent vérifier le bon fonctionnement des matériels de secours et de communication. La levée de la flamme (drapeau) se fait à 8h00 et les plagistes sont ainsi informés des conditions de baignade du jour. Des patrouilles sont effectuées tout au long de la journée sur la plage et dans l’eau. Tous les évènements de la journée et les interventions des MNS sont recensées dans un document appelé main courante. De manière générale, les pics de fréquentation interviennent pendant la période estivale après 14h30 et lors des vacances scolaires. A 18h00 la flamme est baissée et les agents rangent le matériel. Il appartient à chaque usager de se renseigner sur les conditions de baignades et de respecter les consignes de sécurité !

 

horaire surveillance plage

 

Pour plus de renseignements, contactez la CIVIS

29 route de l'Entre-Deux - BP370 - 97410 Saint-Pierre, Pierrefonds

0262 49 96 00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.