La forêt de L'Etang-Salé

Le forêt de L'Etang-Salé, constitué artificiellement en 1870, s'étend sur 922 ha et est la principale forêt des Bas "Sous le vent" de La Réunion. Sa situation périurbaine et littorale, ainsi que la proximité de la route des Tamarins, ont permis un très fort développement des activités de loisirs et de tourisme à partir des années 1960. Cette politique d'aménagement forestier, qui s'est amplifiée depuis plusieurs années, vise à mieux structurer l'accueil du public et des activités autour d'un réseau organisé cohérent de voies de communication, tout en améliorant la qualité paysagère des peuplements. 

Les activités sportives et loisirs en forêt

Promeneurs, joggeurs, cyclistes, cavaliers, pique-niqueurs, jeunes et personnes âgées, tout le monte se côtoie sur les multiples pistes et sentiers de la forêt domaniale totalisant plus de 50 kilomètres de voies scoriacées, sablonneuses et heubeuses entre mer et forêt, le long d'une plage de sable olivine, et à la lisière d'une forêt de filaos et de tamarins de l'Inde ; paysages pittoresques par excellence. Organisés en boucles, les circuits sont balisés et permettent aux promeneurs de profiter de paysages variés et de vues magnifiques.

Ce réseau de circuits est composé de trois itnéraires dédiés :   itineraires equestres Mag38 foret etsitineraires cyclistes Mag38 foret ets

- 1 itinéraire pédestre de 41 kilomètres de tronçons balisés qui s'organise autour de 12 boucles de 2,5 à 13 km.

- 1 itinéraire cycliste de 17,5 km composé de trois circuits de 2 à 3 km, constituant la coulée verte, de 3 km de piste littorale et d'une piste verte cyclable de 7 km. 

- 1 itinéraire équestre de 41 kilomètres de tronçons balisés. 

  itineraires pedestres Mag38 foret ets

 

 Le sentier littoral

Le Sentier littoral, aménagé par la CIVIS, s'étend des premières habitations de L'Etang-Salé Les Bains aux vestiges du pont ferroviaire de Saint Louis pour se poursuivre en direction du quartier de la Ravine Blanche à saint-Pierre. Couplé à la contre-allée littorale et jouxtant la piste verte, cet itinéraire est voué, selon le tronçon, à la promenade cycliste, pédestre ou encore équestre. tout au long du sentier littoral, vos sens toujours en éveil goûteront aux embruns salés de l'océan brisé. Falaises basaltiques, dunes de sable, plages de galets, étang, jeux de lumière sur l'océan ... autant de paysages qui se combinent le long du parcours littoral. 

Situé en forêt littorale, en aval de l'ancienne RN1, ce sentier propose trois itinéraires : 

sentier littoral MAG 38 foret ets

Un itinéraire pédestre entre le village de L'Etang-salé les Bains et l'Etang du Gol composé de 4 boucles de 2,5 km à 13 km : 

- Une boucle de 2,5 km entre le village des Bains et le Gouffre.

- Une boucle de 6 km entre le village et la bifurcation située à 1,7 km du gouffre.

- Une boucle de 8,5 km entre le village et la bifurcation de la Pointe de la Ravine-Sèche.

- Une boucle de 13 km entre le village des Bains et les vestiges du pont ferroviaire de Saint Louis. 

Un itinéraire VTT de 3 Km entre la Ravine Sèche et les vestiges du pont ferroviaire de l'Etang du Gol.

Un itinéraire équestre composé d'une boucle de 6 km entre la Ravine Sèche et l'ancien pont ferroviaire.

 

 La coulée verte

Pour construire la Route des Tamarins, il a fallu acquérir une parcelle de la forêt de l'Etang-Salé, orientation qui s'est accompagnée d'une compensation financière  de 648 645*  à l'ONF. Cette dernière l'a utilisée pour créer une coulée verte entre L'Etang-Salé les Hauts et l'Etang-Salé les Bains. La coulée verte fait avoisiner trois parcours : pédestre, équestre et cycliste, sur trois itinéraires, d'environ 2 à 3 km chacun, qui relient L'Etang-Salé les Bains (en partant soit du stade synthétique, soit du camping) à l'Etang-Salé les Hauts (à hauteur de Croc Parc), et le stade au camping par la première bifurcation descendante.