
3 QUESTIONS À... Stéphanie GONTHIER - Animatrice de Prévention - Association ASETIS (Association d’Éducation Thérapeutique et d’Intervention Sociale)
Favoriser la prévention et le dépistage en facilitant les échanges et la confidentialité, faire évoluer les représentations de la maladie, poursuivre la déstigmatisation et lutter contre les discriminations, tels sont les leitmotivs fondamentaux de l’ASETIS (Association d’Éducation Thérapeutique et d’Intervention Sociale).
Pour mener à bien ses missions, l’ASETIS dispose notamment d’un bus Santé accessible aux personnes à mobilité réduite, spécialement aménagé et équipé. L’objectif étant d’aller à la rencontre des personnes vulnérables et isolées de l’ensemble du bassin Sud de l’île.
Le mardi 26 octobre 2021, ce dispositif mobile faisait escale sur le parvis de l'Hôtel de Ville de L’Étang-Salé. Les principaux buts de cette opération, soutenue par la Municipalité, étaient d’informer et de sensibiliser le public accueilli sur la santé sexuelle (programmes « Mieux vivre avec sa maladie » qui englobe le cancer du sein, le cancer de la prostate, le VIH/SIDA et la maladie de Parkinson) et de proposer des tests rapides de dépistage (résultat en 15 min) du VHC (Hépatite C) et du VIH/SIDA. À cette occasion, nous avons posé trois questions à Stéphanie GONTHIER, Animatrice de Prévention au sein de cette association reconnue d'intérêt général.
Propos recueillis par Jimmy TOSSEM.