1.jpg)
CAMPAGNE DE DÉRATISATION : Lutte collective agricole contre les rats !
La lutte contre les rats préoccupe de nombreux agriculteurs. Pour que cette lutte soit efficace, il est nécessaire de la conduire avec une stratégie adaptée à l'espèce visée et à la nature des produits employés.
Trois espèces de rongeurs causent des dégâts aux cultures et sont vecteurs de maladies comme la Leptospirose.
- Mus musculus (souris)
- Rattus rattus (rat noir)
- Rattus norvegicus (rat gris ou surmulot)
Ces mammifères sont très méfiants et une lutte adéquate doit être mise en place.
La meilleure stratégie est de lutter à base d’un poison retard (anticoagulant) et dans un maximum de zone sur une courte période : c’est le principe de la lutte collective !
Deux campagnes par an co-pilotées par les GIDON :
Les campagnes de dératisation sont réalisées en moyenne deux fois par an pendant le deuxième trimestre pour la première (de mi-mars à fin mai) et pendant le dernier trimestre pour la seconde (de mi-octobre à mi-décembre) et s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
La prochaine campagne de dératisation du Groupement Intercommunal de Défense contre les Organismes Nuisibles de L'Étang-Salé / Les Avirons aura lieu le VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021 de 08h00 à 12h00 sur le parvis de la Mairie de L'Étang-Salé (73, Avenue Raymond BARRE - L'Étang-Salé les Hauts).