Mesures de lutte contre la COVID-19 applicables à La Réunion à partir du 30 octobre 2020

Mesures de lutte contre la COVID-19 applicables à La Réunion à partir du 30 octobre 2020

Face à la pandémie de Covid-19, le Président de la République a annoncé la mise en place d’un second confinement sur l’ensemble du territoire national. Du fait des spécificités des territoires ultramarins, La Réunion comme les autres départements d’Outre-mer, n’est pas concernée.

Toutefois, Jacques Billant, préfet de La Réunion, en lien avec la Martine Ladoucette, directrice de l’Agence régionale de santé, a conduit une phase de concertation auprès des élus, et des acteurs locaux pour définir une stratégie locale adaptée à la situation épidémiologique et poursuivre « l’action de freinage » de la propagation de l’épidémie sur le territoire.
Bien que les mesures prises au cours des dernières semaines aient montré leur efficacité, le nombre de cas par jour augmente. Les effets des relâchements constatés lors d’évènements festifs familiaux ou amicaux se font ressentir et les indicateurs passent au-dessus du seuil d’alerte :
- Le taux d’incidence est de 56/100 000 habitants
- L’indice de reproduction (R) est supérieur à 1
- Le taux de positivité est de 5.6% et dépasse le seuil de vigilance de 5%
En réponse à la situation sanitaire et afin de contrer les relâchements qui anéantissent les efforts jusqu’alors engagés et exposent le territoire à un évitable confinement, le préfet a décidé la reconduction des mesures adoptées précédemment jusqu’au 30 octobre ainsi que le renforcement des contrôles.

Une mesure de couvre-feu sera mise en application si le taux d’incidence vient à dépasser le seuil de 100 / 100 000 habitants.

tableau mesures 30102020 33c35

 

POUR EN SAVOIR PLUS :
• Arrêté préfectoral N° 2020 - 3168/CAB/ BPA du 30 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour limiter la circulation du virus Covid-19 dans le département de La Réunion.
- Lien de visualisation
- Lien de téléchargement

• Attestation relative au déplacement aérien à destination ou au départ de La Réunion.
En application de l’Arrêté préfectoral N° 2020 - 3168/CAB/ BPA, les déplacements de personnes par transport public aérien entre le territoire Métropolitain et La Réunion sont interdits sauf motif impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé.
- Lien de visualisation
- Lien de téléchargement

• Décret N° 2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
- Lien de visualisation
- Lien de téléchargement

• Arrêté Préfectoral N° 2020-3169/CAB/BPA prorogeant la limitation des horaires d'ouverture des débits de boissons à consommer sur place et les rassemblements sur la voie publique, dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
- Lien de visualisation
- Lien de téléchargement