ZOOM SUR... L'atelier de fabrication de masques en tissu au CASE de la Ravine Sèche

ZOOM SUR... L'atelier de fabrication de masques en tissu au CASE de la Ravine Sèche

Lundi 20 juillet 2020 - 14h20. Des couturières bénévoles aux doigts d’or et au cœur à l’avenant s’affairent avec minutie et patience à la fabrication de masques de protection en tissu dits "grand public" ou "faits maison" au sein du CASE (maison de quartier) de la Ravine Sèche, sis à L’Étang-Salé les Hauts.
Ces dames de cœur, volontaires et solidaires, participent avec enthousiasme à cette mission d’intérêt général. Elles donnent sans compter de leur temps et de leur talent sous la houlette dynamique de Nadine DIJOUX, présidente de l'Association pour le Développement de la Ravine Sèche (ADRS), de Julie LEPERLIER, référente de l'action pour le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de L’Étang-Salé, Dominique LAPIERRE, référente de l’Atelier Couture, sans oublier Armande GRONDIN, adjointe au Maire.

Le bruit des ciseaux, le cliquetis incessant des machines à coudre rythment les gestes répétitifs des inlassables « petites mains », débutantes, confirmées ou novices, sous l'œil attentif et aguerri de Marceline DIJOUX, couturière professionnelle à la notoriété grandissante et empreinte d'humilité et d'élégance.
Il y règne une atmosphère très studieuse mais aussi détendue et bon enfant. Précises, rapides et passionnées, les couturières aux doigts de fée confectionnent les précieux masques aux motifs variés et aux couleurs chatoyantes.

« Ces masques, réutilisables, lavables, filtrants, sont conformes aux normes en vigueur. Cet atelier est le fruit d'une collaboration fructueuse entre le CCAS de L’Étang-Salé qui fournit les matières premières (tissus 100 % coton, fils à coudre, élastiques, géotextiles), l’ADRS et la municipalité qui mettent ce local gratuitement à notre disposition. La configuration de l'atelier permet d’organiser cette activité dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Des professionnels de santé exerçant dans notre commune ont également apporté leur contribution à cette opération. Ces derniers nous ont prodigué de judicieux conseils pour le bon déroulement du processus de fabrication », précise Nadine DIJOUX.

Forte de ses 300 adhérents, l'Association pour le Développement de la Ravine Sèche (ADRS) propose une kyrielle d'activités variées dont cet atelier de couture participatif et solidaire qui connaît un fort engouement depuis 2015. Cette coopération étroite et synergique pour la confection de masques a vu le jour à l'issue du confinement.

Ce sont 939 masques homologués, essentiels pour la protection contre la Covid-19, qui ont ainsi été réalisés grâce à l'investissement de tous. Ceux-ci seront prochainement distribués, gratuitement, via le CCAS de L’Étang-Salé, prioritairement aux personnes les plus vulnérables admises à l'aide sociale (complémentaire santé solidaire, revenu de solidarité active…).



INFORMATIONS PRATIQUES :
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de L’Étang-Salé est gestionnaire de la distribution desdits masques.
Ceux-ci seront remis prioritairement aux personnes les plus vulnérables admises à l'aide sociale (complémentaire santé solidaire, revenu de solidarité active…), dans la limite des stocks disponibles.


Compte tenu du contexte sanitaire actuel, l'accueil des bénéficiaires se fera uniquement sur rendez-vous pris au préalable au 0262 91 45 66. Du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
Vous devez remplir le formulaire de demande et vous munir des pièces justificatives suivantes selon votre situation lors de votre rendez-vous :
- Une pièce d'identité
- Un justificatif d'adresse
- L'attestation d'ACS
- L'attestation de RSA...


CCAS de L'Étang-Salé
01, Allée des Basses Dunes
L'Étang-Salé les Hauts
Pour tout complément d'information, veuillez contacter le CCAS de L'Étang-Salé au 0262 91 45 66 aux jours et horaires sus-indiqués.