Convention partenariale entre la Ville de L’Étang-Salé et l’ESIROI (École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien) de l’Université de La Réunion.
La Commune de L’Étang-Salé poursuit son engagement dans le développement durable et la maîtrise de l’énergie. Elle souhaite vivement confirmer sa volonté dans l’accompagnement des futurs cadres techniques du territoire par le biais d’une convention partenariale avec l’Université de La Réunion et en particulier l’ESIROI (École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien).
L’Université de La Réunion, par le biais de l’ESIROI, souhaite renforcer sa coopération avec le monde professionnel et socio-économique dans le cadre de ses missions de service public de formation, de recherche, d’aide à l’insertion, d’accompagnement.
Dans cette optique, le mercredi 22 septembre dernier, M. Jean-Claude LACOUTURE, Maire de L’֤Étang-Salé a rencontré M. François GARDE, Directeur dudit établissement. Une visite des lieux a été effectuée sur le campus universitaire de Terre Sainte, à Saint-Pierre.
Aussi, l’ESIROI et la Commune de L’Étang-Salé ont décidé de conjuguer leurs efforts respectifs et de rechercher une complémentarité par des échanges dans un esprit d’ouverture et de réciprocité.
Une convention-cadre pluriannuelle formalisera très prochainement la volonté des parties d’instaurer un partenariat dans une perspective de relation à long terme, permettant de développer des activités pédagogiques et de formations. Ces échanges favoriseront la collaboration dans des domaines scientifiques et techniques.
© ESIROI - Université de La Réunion
À PROPOS DE L’ESIROI :
L’ESIROI (École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien) a été créée par Arrêté Ministériel du 13 novembre 2009. Il s’agit de la première école ultramarine habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). La CTI est garante de la qualité de la formation en ingénierie et de la protection du titre d’ingénieur pour toutes les écoles d’ingénieurs
françaises.
École interne à l’Université de La Réunion, elle propose un Cycle Préparatoire Intégré (CPI) faisant partie du réseau Geipi Polytech qui sert de porte d’entrée principale aux néo bacheliers via un concours commun à 34 autres écoles métropolitaines.
Depuis sa création, l’École travaille en étroite collaboration avec les entreprises locales afin d’identifier les besoins de celles-ci et de proposer des formations en adéquation avec leurs attentes. Ainsi, l’ESIROI propose trois spécialités en Cycle d’Ingénieur représentant trois des secteurs les plus porteurs à La Réunion :
• AGROALIMENTAIRE (AGRO)
• BÂTIMENT ET ÉNERGIE (BE)
• INFORMATIQUE ET TÉLÉCOMMUNICATIONS (IT).