Visite ministérielle à L'Étang-Salé les Bains : Sébastien LECORNU, Ministre des Outre-mer et Bérangère ABBA, Secrétaire d’État en charge de la Biodiversité
Jean-Claude LACOUTURE, Maire de L'Étang-Salé a eu l'honneur d'accueillir ce mercredi 19 août, à L'Étang-Salé les Bains, Sébastien LECORNU, Ministre des Outre-mer et Bérangère ABBA, Secrétaire d’État en charge de la Biodiversité.
À l’occasion de son déplacement à La Réunion, le Ministre des Outre-Mer, Sébastien LECORNU a visité, avec Bérangère ABBA, Secrétaire d’État, chargée de la transition écologique et de la biodiversité, un site de reconstitution de ponte des tortues marines à L'Étang-Salé les Bains.
Étaient également présents, notamment, Didier ROBERT, Président de la Région Réunion, Gilles LEPERLIER, Adjoint au Maire de L'Étang-Salé, délégué au développement durable, à l'économie circulaire, à la transition énergétique, aux nouvelles technologies, à la transition numérique et à la communication, ainsi que Bernard DELGARD, Conseiller Municipal, délégué à la pêche et aux affaires maritimes.
L'Office National des Forêts (ONF), Kélonia et le Centre d’Étude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM) leur ont présenté l’importance de réhabiliter les plages pour la préservation des tortues marines, espèce emblématique et patrimoniale de La Réunion.
En partenariat avec le gestionnaire du site, l’ONF, le CEDTM mène des actions de réhabilitation sur la plage de la Ravine Mulla à L’Étang-Salé depuis 2017 dans le cadre de la Mesure Compensatoire Marine 03 (2017-2020) et du projet AMEN’TORTUE (2020-2021).
Le Ministre des Outre-Mer et la Secrétaire d’État en charge de la biodiversité, ainsi que le Président de Région ont conjointement annoncé la création de l’Agence Régionale de la Biodiversité Réunion (ARBR) qui permettra de rassembler les Réunionnais pour répondre aux urgences identifiées du territoire en mutualisant tous les efforts, ceux des grandes structures comme ceux des simples citoyens. Elle engendra aussi la création de nouvelles filières, source de richesse et de nouveaux emplois pour les Réunionnais (dispositif emplois verts liés aux chantiers environnementaux, agro-écologie, tourisme vert…), et participera à la relance économique du territoire.
Le Président de la Région Didier Robert a profité de l'occasion pour rappeler le rôle et l’engagement concret de la collectivité pour la préservation et la valorisation du patrimoine naturel de l’île, et par ailleurs confirmé la volonté de développer les nouvelles filières, métiers et emplois autour de l’environnement.