COMITÉ DE PILOTAGE : Contrat Enfance Jeunesse (CEJ)

COMITÉ DE PILOTAGE : Contrat Enfance Jeunesse (CEJ)

Mercredi 10 décembre, la Ville de L'Étang-Salé accueillait Monsieur Frédéric TURBLIN, Directeur de la Caisse d’Allocations Familiales de la Réunion (CAF), ainsi que ses partenaires dans le cadre du Comité de Pilotage du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ).

La Ville de L’Étang-Salé a démarré son partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de La Réunion par la signature du Contrat Enfance (CE) en 2000. Ce partenariat a permis à la Commune le développement de structures d’accueil de jeunes enfants (création de la crèche Anne Mousse d’une capacité de 60 places gérée aujourd’hui par le CIAS) et l’organisation de centres aérés pour un public d’enfants de la maternelle (école Roche Carangue à L’Étang-Salé les Bains en octobre 2002).

Le recrutement d’un coordonnateur petite enfance a facilité l’accompagnement des acteurs en lien avec la petite enfance (assistantes maternelles, projets de micro crèches, Maisons d’Assistantes Maternelles). La signature du Contrat Temps Libre (CTL) en 2003 a permis à la Commune de s’engager dans un schéma de développement en faveur de la jeunesse et de la famille (développement de séjours de vacances avec hébergement et sans hébergement à La Réunion mais aussi hors du département) et notamment des actions de loisirs pour le public jeune. Ces deux dispositifs se sont traduits à compter de 2010 dans un seul contrat : le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) signé successivement pour les périodes suivantes de 2010 à 2013, de 2014 à 2017 et de 2018 à 2021.

L’engagement d’une politique Enfance Jeunesse sur notre territoire qui a donné lieu à la signature du Contrat Enfance Jeunesse (C.E.J) implique conformément à l’article 5 du dit contrat de mettre en place un suivi annuel des engagements contractualisés.

Ce suivi se réalise lors d’un Comité de pilotage en y associant l’ensemble des partenaires.

L’objectif de ce Comité est d’établir ainsi un bilan quantitatif, qualitatif et financier du service rendu et fixer de nouveaux objectifs à développer.

Qu'est-ce que la Contrat Enfance Jeunesse ?

C'est un contrat d’objectifs et de cofinancement qui contribue au développement et à l’amélioration de l’offre d’accueil destiné aux enfants et aux jeunes jusqu’à 17 ans révolus.
Les deux objectifs principaux  sont de :
Favoriser le développement et optimiser l’offre d’accueil par :
  - Une réponse adaptée aux besoins des familles et de leurs enfants ;
  - Un encadrement de qualité ;
  - Une implication des enfants, des jeunes et de leurs parents dans la définition des besoins, la mise en œuvre et l’évaluation des actions ;
  - Une politique tarifaire accessible aux enfants des familles les plus modestes.

Contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes et à leur intégration dans la société par des actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation pour les plus grands.