1.jpg)
ACTION DÉVELOPPEMENT DURABLE : Des élèves de l’ESIROI se mobilisent pour une opération de nettoyage à L'Étang-Salé les Bains, en partenariat avec le Service Environnement de la Ville
Sous la houlette dynamique de leur professeur M. Didier LUCAS, ce mardi 26 octobre, 38 élèves ingénieurs en 3ème année de spécialité Bâtiment Énergie et Agroalimentaire de l’ESIROI (École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien) de l’Université de La Réunion ont participé à une opération de développement durable. En effet, équipés de gants, de sacs et de pinces, ils ont procédé au ramassage de déchets de toutes sortes qui ont été triés en fin d'opération.
Des zones de nettoyage aux abords du gouffre et des sentiers pédestres du littoral de L'Étang-Salé les Bains ont été définies en collaboration avec le Service Environnement de la Ville. En trois heures, pas moins de 500 kg de déchets ont été ramassés !
Le Maire de L'Étang-Salé, M. Jean-Claude LACOUTURE est venu féliciter et encourager l'ensemble des participants pour leur action citoyenne et environnementale.
Cette action entre dans le cadre d'une Convention de Partenariat Pluriannuelle (CPP) actée récemment avec l’Université de La Réunion et en particulier l’ESIROI (École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien).
Pour poursuivre cette dynamique, ils participeront prochainement à l’opération "Bwa de Kartié" initiée par le Conseil Départemental. Les arbres contribuent à l'amélioration du microclimat et de la qualité de l'air, à la réduction de la poussière, des gaz carboniques et de la pollution urbaine. La plantation de 20 000 arbres (espèces à la fois rares, vulnérables, protégées et endémiques de La Réunion) est d'ores et déjà programmée, en outre dans les établissements scolaires de la Commune.
Bravo pour toutes vos belles initiatives et bonne continuation !
© Photos : Didier LUCAS (ESIROI - Université de La Réunion) - Jimmy TOSSEM et DR.