Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Famille / Solidarité arrow Personnes handicapées arrow Les Pass loisirs et transports
Les Pass loisirs et transports
Dans le cadre de sa politique d'accompagnement aux personnes en situation de handicap, le Conseil Général a mis en place deux dispositifs complémentaires : le Pass Loisirs et le Pass Transport .



Le Pass Loisirs
Le Pass Loisirs est un dispositif initié en 2003 par le Conseil Général de La Réunion dans le cadre de l’année européenne du Handicap.

passloisirs.jpg








Pour qui ?En 2009, le Pass loisirs est ouvert aux :
Adultes percevant une Allocation Adulte Handicapé (AAH), une pension d’invalidité de catégorie 2 et 3.
Enfants percevant une Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)
Personnes de 60 ans et plus n’émargeant plus à l’AAH et percevant une pension de retraite

Quelle est sa valeur ?
La valeur d’un chèque Pass Loisirs est de 5 € .
Chaque bénéficiaire recevra deux carnets de 27 chèques, soit une valeur totale de 270 €.

Comment l'obtenir ?Vous remplissez les conditions précisées ci-dessus, faites-vous connaître auprés des services du C.C.A.S. de l'Etang-Salé ou du Conseil Général.

C.C.A.S.
Ouvert du lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h
Tel.: 0262 91 45 66 / Fax.: 0262 26 40 31
e-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Conseil Général
N° Vert : 0 800 262 974
Fax :0262 20 18 10
GSM pour Sms : 0692 88 83 85
Email : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Suite à votre contact, le CCAS en partenariat avec le Département procèdera collectivement à un rassemblement des personnes en situation de handicap pour la distribution des carnets. Le but étant de faciliter le délai de distribution.
Avant de vous délivrer les Pass Loisirs, il vous faudra justifier de votre éligibilité au dispositif, en présentant une attestation de droit et de paiement de la CAF (AAH,AEEH) ou de la CGSS (Pension d’invalidité) actualisée ainsi qu'une pièce d'identité.

Où et comment utiliser le Pass Loisirs ?Les chèques Pass Loisirs sont à utiliser uniquement auprès des prestataires affiliés « Pass Loisirs » dont la liste se trouve à l’intérieur de votre chéquier Pass Loisirs.

♦ Appeler le prestataire affilié pour vérifier la disponibilité de l’activité prévue, le montant et les horaires d’ouverture...
♦ Vous pouvez payer votre activité, soit complètement avec vos chèques Pass Loisirs, soit une partie en chèques Pass Loisirs et l’autre partie avec vos moyens de paiement traditionnels.




Pass transport          
Le Conseil Général vous propose un dispositif d’aide à la mobilité des adultes handicapés ne nécessitant pas de véhicule adapté, le PassTransport.
  passtransport.jpg
 








Pour qui ?
Le Pass Transport est un moyen de paiement délivré par le Conseil Général de La Réunion.
Il vous permet de régler vos déplacements auprès des prestataires de transport agréés assurant un service de transport personnalisé.

Les chèques Pass Transport sont destinés :

Aux adultes handicapés domiciliés à La Réunion et justifiant d’une reconnaissance de la Commission des Droits et de l’Autonomie et ne nécessitant pas de véhicule adapté.

Quelle est sa valeur ?Le Pass Transport c’est deux carnets de 50 chèques .
La valeur d’un chèque est de 3 euros. Chaque bénéficiaire recevra pour l’année, deux carnets de 50 chèques, soit une valeur totale de 300 euros.
 
Comment l'obtenir ?Vous remplissez les conditions pour bénéficier du Pass Transport.
Faîtes vous connaître auprés des services du C.C.A.S. de l'Etang-Salé ou du Conseil Général en communiquant votre :
Nom, prénom, date de naissance, adresse et un numéro de téléphone.

C.C.A.S.
Ouvert du lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h
Tel.: 0262 91 45 66 / Fax.: 0262 26 40 31
e-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Conseil Général
N° Vert : 0 800 262 974
Fax :0262 20 18 10
GSM pour Sms : 0692 88 83 85
Email : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Suite à votre appel, le CCAS en partenariat avec le Département procèdera collectivement à un rassemblement des personnes en situation de handicap pour la distribution des chéquiers.
Avant de vous délivrer les Pass Loisirs, il vous faudra justifier de votre éligibilité au dispositif, en présentant un document émanant de la Commission des Droits et de l’Autonomie justifiant de votre situation d’handicapé, ainsi que votre carte d’identité.
 
Où utiliser les chèques Pass Transport Auprès
- des taxis  conventionnés avec le Conseil général et porteurs du macarons « Pass Transport »
- du réseau Car Jaune (hormis Z’éclairs et Ti car Jaune)
La liste  des partenaires vous sera communiquée lors de la livraison de votre PassTransport.
  
Comment utiliser les chèques Pass Transport ?Les chèques Pass Transport sont à utiliser uniquement à La Réunion et auprès des taxis ou associations porteurs d’un macaron « Pass Transport ».
  1. Je vérifie que l’autocollant « Pass Transport » est bien apposé sur le pare brise du taxi
  2. J’indique au chauffeur le trajet souhaité et je demande le montant de la course
  3. Arrivé à destination, je paye soit complètement avec les chèques Pass Transport, soit une partie en chèques Pass Transport et l'autre partie avec mes moyens de paiement traditionnels.