Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Votre Mairie arrow Actualités municipales arrow Second tour des élections municipales et communautaires du 28 juin 2020
Second tour des élections municipales et communautaires du 28 juin 2020

Votre bureau de vote s’adapte. Votre voix compte, venez voter en toute sécurité !

Initialement programmé le 22 mars dernier, le second tour des élections municipales et communautaires se dérouleront finalement dimanche 28 juin prochain. Conformément aux directives gouvernementales, des mesures spécifiques sont déployées afin de sécuriser le déroulement des opérations de vote dans les 18 bureaux de la Commune de L'Étang-Salé.

En application du décret n° 2020-743 du 17 juin 2020, la Commune a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer le déroulement du scrutin du second tour des élections municipales et communautaires du dimanche 28 juin 2020 dans les conditions de sécurité sanitaire requises.

                    
En raison de la situation sanitaire, les bureaux de vote seront aménagés de sorte à limiter les situations de promiscuité.
Un marquage au sol permettra de maintenir une distance de 1 mètre entre chaque personne à chaque étape du parcours de l’électeur. Le nombre d’électeurs présents simultanément au sein du bureau de vote sera limité à trois personnes. Une file d’attente sera organisée à l’extérieur. Pour les personnes âgées ou vulnérables, une file d’attente « prioritaire » sera mise en place.

La Ville de L'Étang-Salé mettra à disposition des électeurs, dans chaque bureau, en deux points distincts, du gel hydro-alcoolique pour se désinfecter les mains avant et après le vote.

En outre, le port du masque sera obligatoire pour tout électeur se présentant au bureau de vote (masques « grand public ») et pour toute personne en charge des opérations électorales et de leur contrôle. Le port de la visière sera recommandé pour les membres du bureau de vote.

Un nettoyage régulier des surfaces de contact sera réalisé.

Des masques, ainsi que des stylos individuels, seront mis à disposition des électeurs qui n’en auraient pas prévu.

Il sera possible d’assister au dépouillement à condition de porter un masque « chirurgical » et de respecter les gestes barrières, dans la limite cependant des capacités d’accueil du lieu de dépouillement. Il est de la responsabilité du président du bureau de vote, en vertu de ses pouvoirs de police de l'assemblée électorale, de réguler le nombre d'électeurs assistant aux opérations de dépouillement en fonction des capacités du lieu et de la possibilité de faire respecter les mesures de distanciation. Tous les électeurs qui le souhaitent ne peuvent pas accéder au bureau de vote en raison de cette instruction, il reviendra au président du bureau de vote d'organiser une rotation des membres du public au cours du dépouillement (toutes les demi-heures par exemple).
elections.png
                                                                                             
 
LES PROCURATIONS :Le vote par procuration comme modalité alternative de vote à l’urne a également été largement simplifié.
Pour le second tour du 28 juin prochain, les procurations établies pour le second tour du 22 mars restent valables et il n’est pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire n’a pas changé. Ceci est valable pour les procurations pour lesquelles le second tour a été explicitement mentionné dans le formulaire et les procurations qui faisaient expressément référence à la date du 22 mars.

En revanche, les procurations établies pour 1 an et qui expiraient avant le 28 juin ne sont plus valables, n’ayant pas été établies en vue du second tour.
Les mandataires peuvent également être porteurs de deux procurations, au lieu d’une en temps normal.

Les 18 bureaux de vote de L'Étang-Salé seront ouverts de 8h00 à 18h00. Un affichage spécifique rappellera à l’entrée de chaque bureau de vote les bons gestes à adopter pour se protéger et protéger les autres.
Pour plus de précisions sur l’organisation du scrutin, vous pouvez vous reporter à la circulaire aux maires, consultable sur le site :https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Elections-municipales-2020/Dispositions-particulieres-pour-la-campagne-electorale-et-le-scrutin-du-28-juin-2020L


elections_02.png