Menu Content/Inhalt
Accueil | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Rats
La leptospirose est une maladie grave parfois mortelle. Elle est provoquée par une bactérie, la leptospire, répandue dans le monde entier, rat-chine.jpget dont il existe plusieurs variétés. Le réservoir animal de cette bactérie est très diversifié : rongeurs, insectivores, mais aussi animaux domestiques (chiens, rongeurs...) et d'élevages (bovins, ovins, porcins, chevaux...). La fréquence de la leptospirose est plus élevée en zone tropical, en raison de conditions climatiques et écologiques favorables, en particulier après des épisodes de fortes pluies.

A la Réunion, la leptospirose entraîne une cinquantaine d'hospitalisations et 5 à 10 décès par an.



Les symptômes
Ils apparaissent en moyenne 1 à 2 semaines après la contamination. Il s'agit :
♦ forte fièvre (>39°),
♦ douleurs musculaires, articulaires, abdominales et forts maux de tête.
La maladie peut s'aggraver 4 à 5 jours après les premiers signes et s'étendre au foie (jaunisse), aux reins, aux poumons, aux méninges... En l'absence de traitement adapté, l'évolution de la maladie peut s'avérer fatale.

Dés l'apparition de l'un des symptômes, consultez rapidement un médecin, en lui signalant l'activité à risque pratiquée (le traitement est d'autant plus efficace qu'il est administré suffisamment tôt).

Comment se contamine t-on?
♦ par contact direct ,avec les urines d'animaux infectés
♦ indirectement, par contact avec un environnement contaminé : en marchant pieds nuds ou en chaussures ouvertes, en pratiquant des activités de loisir en eau douce...
La bactérie pénètre dans l'organsime par contact avec les muqueuses (oeil, bouche, nez...) ainsi que par la peau, en présence de lésion (même insignifiante).

Les activités à risque : les activités pratiquées dans un environnement contaminé par des urines d'animaux, en particulier les sols boueux ou humides et l'eau douce.

En cas de plaie :

♦ laver abondamment à l'eau potable avec du savon
♦ désinfecter avec une solution antiseptique
♦ proteger la plaie avec un pansement imperméable
♦ il ne faut pas rincer avec une eau non potable, même limpide

La dératisation : une obligation
ratnoir.jpgrat1.jpg
L'éradication des lieux de concentration potentiels des rats est désormais une obligation légale faite à tous les propriétaires d'immeubles, propriétaires ou occupants de maisons individuelles, entrepreneurs et commerçants. Afin de soutenir l'ensemble des habitants dans cette lutte, la Commune du L'Etang-Salé organise  chaque année en collaboration avec la CIVIS des distributions gratuites de kits, faciles d'utilisation. L'absence de dératisation entraînera le traitement d'office du bâtiment concerné par les services de la Commune, aux frais du propriétaire récalcitrant.

bann_numvert.jpg

Ainsi, chaque année, la CIVIS acquiert des milliers de kits raticides (27 000 environ/an) afin de les distribuer gratuitement à ses administrés via ses commune membres.

La CIVIS s’est engagé par ailleurs, depuis 2008, dans la dératisation des zones rurales en distribuant gracieusement des kits raticides agricoles aux agriculteurs de son territoire.