Menu Content/Inhalt
Accueil | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Petite enfance: Accueil
soleil.gifdessin2.gif
Au service de l'Enfance, de la Famille et de la Jeunessefleurs0.gif



Avec la création du Service Enfance Famille Jeunesse en 2002, la municipalité a véritablement « dopé » sa politique au service de l’enfance, de la famille et de la jeunesse. Centres de loisirs maternels et primaires, jeux d’estival loisirs, ludothèque, Mercredis Marmailles, Camps d’adolescents, Karting, randonnées, « jeux des jeunes », voyages, aires de jeux dans les quartiers, enfance.jpgCrèche...  les animations , séjours culturels et structures d'accueil au service de l’enfance ne manquent pas à l'Etang-Salé. Une politique municipale profitant ainsi à des centaines d'enfants de tous les quartiers de la commune.


enfance2.jpg

dessin0.gifLe service Enfance, Famille, Jeunesse du CCAS est chargé de coordonner les actions menées dans le cadre des dispositifs contractuels. Deux dispositifs concernent le domaine de l’enfance :  
  • le Contrat Temps Libre pour les enfants de 6 à 16 ans
  • le Contrat Enfance pour les enfants de moins de 6 ans

signature-ctl.jpgLa Ville de l’Etang-Salé s’est engagée dans un Contrat Enfance dans le but de favoriser la mise en œuvre d’une politique d’action sociale et concertée en faveur de l’accueil et de l’éveil des enfants de moins de 6 ans.
Ce contrat a été signé entre la Caisse d’Allocations Familiales et la municipalité pour une durée de 5 ans à compter du 1er janvier 2000.
L’engagement de la commune par ce dispositif consiste à mettre en place une politique globale de développement et à d’amélioration de l’accueil des enfants âgés de moins de 6 ans, ainsi qu'une politique d'accompagnement social et éducatif de ces enfants et de leurs parents.
L’accueil de la petite enfance est devenu un axe fort de la politique municipale, en témoigne la signature d’une prolongation du Contrat Enfance, le 9 novembre 2004.

Ce contrat, valable jusqu’au 31/12/2009 prévoit  l’amélioration quantitative et qualitative des différentes formes d’accueils :
  • L’accueil régulier des enfants de moins de trois ans dont les parents ont une activité professionnelle ou assimilée (crèche)
  • L’accueil occasionnel des enfants de moins de 6 ans quelque soit le statut professionnel des parents (halte garderie, centres de loisirs maternels)
  • L’éducation à la parentalité