Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow L'Etang-Salé
L'Etang-Salé : entre mer et forêt
      Située au Sud-Ouest de l'île de la Réunion, la commune-canton de l'Etang-Salé s'étire sur 3 865 hectares du battant des lames au sommet des montagnes, d'une plage de sable noir aux reflets d'olivine aux remparts escarpés couronnés d'une forêt tropicale.
vue_densemble.jpg
Entre mer et forêt, la ville de L'Etang-Salé est constituée d'une plaine littorale, assez dense, située en bord de mer. Son village côtier, à la fois lieu de villégiature, de loisirs et zone résidentielle, s'organise autour d'un étang et d'un lagon aménagé, le long d'une plage de sable volcanique et à la lisière d'une forêt de filaos et de tamarins de l'Inde, paysages pittoresques par excellence.
esb0.jpg
En amont du village de l'Etang-Salé les bains et au-delà de la forêt domaniale qui s'étend sur une grande partie de la plaine littorale, l'urbanisation se densifie à nouveau le long de l'axe principal, s'organisant autour du pôle central de la mairie et de l'église. En amont de cet axe, le maillage urbain se relâche avec l'altitude, laissant apparaître sur les pentes des planèzes volcaniques, des bourgs en pleine croissance et structuration.

Entre mer et forêt, le territoire communal de l'Etang-Salé est aussi la véritable porte d'entrée du Grand Sud, un bassin de vie de prés de 300 000 âmes, connu et reconnu pour son Art de Vivre. Une situation géographique privilégiée, valorisée par un réseau de transport express qui débute aux portes de l'Etang-Salé en direction du Sud. 

Et c'est la Réunion toute entière qui est attirée par le Sud, sa qualité de vie, son dynamisme économique, sa vitalité culturelle et son énergie festive. Une attractivité à laquelle participe fortement la commune de l'Etang-Salé et dont elle est la première bénéficiaire.

centre_ville.jpgAvec plus de 4 600 nouveaux habitants depuis le recensement de 1990 et plus de 1 600 depuis celui de 1999, la Ville de l'Etang-Salé bénéficie d'un dynamisme démographique qui la place au 1er rang de la microrégion Sud et parmi les plus fortes progressions de l'île de la Réunion.

L'accueil des nouveaux résidents, la volonté de mettre à niveau les réseaux d'assainissement, de conforter les équipements, la nécessité de limiter les extensions urbaines sur les espaces naturels et agricoles, la volonté de créer les conditions du développement économique et touristique, le souci de préserver le patrimoine architectural et le cadre de vie rural...orientent aujourd'hui l'aménagement du territoire de l'Etang-Salé.


Avec plus de 13 000 habitants, l'Etang-Salé est dans une phase de transition entre le village et la ville, un mouvement qui va s'accélérant avec la mise en circulation de la voie express dénommée « Route des Tamarins » qui relie le Grand Sud et par la même la commune de l'Etang-Salé aux autres régions de l'île.