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Les aides (Personnes âgées)
Il y a aujourd’hui plus de 2 000 personnes de plus de 60 ans à l’Etang-Salé. Leur offrir le cadre de vie le plus agréable possible est une des priorités de la Commune.
Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées, plusieurs aides peuvent être apportées :


Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA)
C'est quoi?C'est une prestation d'aide sociale qui facilite la vie des personnes âgées et les aident à mieux vivre chez eux ou en établissement. Elle englobe des prestations à domicile et aides techniques. L'objectif est de favoriser le maintien de la personne âgée à son domicile.

MontantIl varie en fonction du degré d'autonomie et des ressources de la personne âgée. Il peut atteindre 1 208,75 euros par mois selon le plan d'aide redéfini par l'équipe médico-sociale compétente.

PublicLes personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie.


Aide ménagère
C'est quoi?L’aide ménagère intervient à domicile pour aider la personne âgée et/ou handicapée dans la réalisation des tâches de la vie quotidienne :
  • Entretien du cadre de vie : le ménage, la lessive, les courses, les repas…
  • Démarches administratives
  • Elle favorise le maintien à domicile des personnes dont l'autonomie est partiellement réduite. L'aide ménagère intervient 30 heures maximum par mois, en fonction de l'évaluation effectuée par les services d'action de santé.
Public
  • Être âgé d'au moins 60 ans,
  • En situation de handicap,
  • En perte d'autonomie,
  • Résider de façon stable et régulière en France
  • Ressources inférieures au plafond d'attribution du minimum vieillesse (déduction faite de l'allocation logement)
La prestation peut être prise en charge par :
  • Le Conseil Général,
  • La Sécurité Sociale,
  • Les Caisses de retraites,
  • Les caisses de retraites Complémentaires,
  • Les Mutuelles,
  • Une participation peut être, selon le cas, laissé au bénéficiaire

Contact :C.C.A.S. - Ouvert du lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h
Tel.: 0262 91 45 66 / Fax.: 0262 26 40 31
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Aide à l'accessibilité des logements des personnes âgées et handicapées

C'est quoi?La Commune de L'Etang-Salé a mis en place une aide financière destinée à rendre plus accessible le logement des personnes âgées désireuses de rester vivre chez elles, malgré la perte d'autonomie liée au vieillissement. Les dépenses subventionnées concernent : l'installation d'un point d'eau (lavabo, douche, WC), la pose d'un syphon de sol, l'élargissement des portes, la construction d'une rampe bétonnée, les aides techniques (fournitures et pose de petits matériels) ...
 
MontantCes dépenses, d'un montant plafonné de 3 000 € TTC (diagnostic accessibilité inclus), pourront être prises en charge à 80% pour les travaux et à 100% pour le diagnostic.

Public
- personnes âgées ou handicapées occupant un logement à titre de résidence principale
- titulaires d'une retraite, d'une allocation adulte handicapé, ou d'une allocation d'éducation spéciale
- et remplissant les conditions de ressources.

Contact :C.C.A.S. - Ouvert du lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h
Tel.: 0262 91 45 66 / Fax.: 0262 26 40 31
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Le Chèque Amélioration de l'Habitat-Menus travaux

ObjectifSécuriser et adapter, grâce à des petits travaux d’amélioration, les conditions de vie quotidienne des personnes en situation de précarité, des personnes âgées de 60 ans et plus et/ou handicapées, ainsi que des familles d’accueil.

Bénéficaire
- Les personnes défavorisées et prioritairement les personnes handicapées et/ou âgées de 60 ans et plus, justifiant de revenus modestes (revenus annuels nets imposables inférieurs à un plafond compris entre 11 844 euros pour une personne seule et 22 213 euros pour une famille de 5 personnes et plus).
- Les familles d’accueil (pour les personnes âgées et/ou porteuses de handicap, et les enfants) agréées ou en cours d’agrément par le Département, sans conditions de ressources.

Règles et modalités d’attribution
Le « chèque amélioration de l’habitat – Menus travaux » est plafonné à 3 000 euros, par tranche de 500 euros. Les travaux sont réalisés par des artisans ou par des associations et entreprises d’insertion agréées par le Département. Les travaux ne peuvent concerner ni la solidité des ouvrages, ni le clos, ni le couvert, et n’amènent pas les prestataires à se couvrir d’une garantie décennale.

Circuit de la demande
Les services de la Direction de l’habitat du Département, les organismes, associations ou entreprises agréées définissent avec vous votre besoin de travaux légers. Lors d’une visite de terrain, ils déterminent si la nature des travaux à réaliser correspond bien au « chèque amélioration de l’habitat – Menus travaux ». Si c’est le cas, vous devrez remplir et signer un formulaire d’intervention et joindre un justificatif de vos revenus, qui peut prendre une forme déclarative. Vous recevrez alors un document précisant l’attribution de l’aide, une lettre détaillant la nature des travaux, ainsi qu’une liste de prestataires agréés pour réaliser les travaux. Ce sera à vous de choisir le prestataire qui réalisera les travaux. Une fois les travaux réalisés, ce prestataire rédigera une attestation de bonne exécution des travaux diagnostiqués, en y joignant des photos avant/après travaux. Vous devrez signer cette attestation et la faire parvenir au Département. Le Département paiera ce prestataire sous un délai de 45 jours après la réception de ces documents.

Contacts utilesPour plus de renseignements, adressez-vous à la Direction de l’habitat du Département
Tél : 0262 23 56 00.




Accueil Familial
C'est quoi?C'est la possibilité pour une personne âgée et/ou handicapée adulte d'être accueillie, à titre payant dans une famille autre que la sienne. L’accueil familial garantit une vie de famille chaleureuse et sécurisante.
Cet accueil peut-être :
- temporaire ou permanent.
- à temps complet ou à temps partiel.
- Accordé pour une, deux ou trois personnes.

Quelles conditions remplir pour être accueillant familial ?• Être propriétaire ou locataire d'un logement d'un confort suffisant, accessible à la personne accueillie.
Ce logement doit disposer d'une chambre réservée à l'accueil dont les dimensions sont :
- 9 m2 pour une personne seule
- 16m2 pour deux personnes
• Présenter toutes garanties assurant la sécurité et le bien être physique et moral des personnes accueillies
• Garantir la continuité de l'accueil
• Souscrire une assurance responsabilité civile
• S'engager à :
              - accepter le suivi régulier des équipes médico-sociales du Département
              - informer les équipes médico-sociales de tout changement qui pourrait intervenir dans un accueil
              - respecter l'arrêté d'agrément accordé ainsi que le nombre fixé,
              - suivre une formation

Contact :Conseil Général de la Réunion
Tel.: 0262 96 90 00




Téléassistance
C'est quoi?Service d'assistance à distance, jour et nuit, 7 / 7 jours, qui permet à la personne isolée d'être reliée à une centrale téléphonique pour plus de sécurité. Ce service permet aux personnes dépendantes d'être rassurées en l'absence des membres de leur entourage et d'être secourues rapidement en cas de danger.
Le simple fait d'appuyer sur le bouton d'un médaillon ou d'un bracelet que l'on porte toujours sur soi, déclenche l'appel automatique à la centrale d'écoute qui identifie l'appel et entre en contact avec l'abonné, sa famille ou les secours si nécessaire.

MontantLa Commune de l’Etang-Salé peut prendre en charge une partie des frais occasionnés par ce service, pour les personnes âgées de 60 ans et plus, titulaires du Minimum Vieillesse ou pour les personnes en situation de handicap bénéficiant de l’Allocation Adulte handicapée.




Registre des personnes isolées


C'est quoi?Les personnes âgées sont invitées à s'inscrire sur le registre nominatif des personnes isolées, mis à jour par la Commune de l’Etang-Salé, conformément à la réglementation en vigueur.
L'objectif est de se faire connaître des services sociaux, qui pourront en cas de risques exceptionnels (épidémie, cyclone…), les prendre plus facilement en charge.

Contact :C.C.A.S. - Ouvert du lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h
Tel.: 0262 91 45 66 / Fax.: 0262 26 40 31
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Des hébergements temporaires

Des hébergements gérés par le CIAS (Centre Inter Communal d’Actions Sociales) sont mis à la disposition des personnes âgées et handicapées en  situation d’exclusion. Ces personnes peuvent prétendre après une enquête sociale à un accompagnement en vue d’un relogement.

Contacts :
C.I.A.S. (Centre Intercommunal d’Actions Sociales) : 0262 33 14 50
C.C.A.S. - Ouvert du lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h
Tel.: 0262 91 45 66 / Fax.: 0262 26 40 31
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