Menu Content/Inhalt
Accueil | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Cadre de Vie arrow Eau et assainissement
Eau et assainissement : Accueil
forage0.jpg
Alimentation de la commune en eau potable

La commune de l'Etang-Salé est alimentée par 17 captages, lesquels se répartissent ainsi :

ravine1.jpg
à hauteur de 68, 5 % de la ressource en eau par des forages

à hauteur de 31,5 % de la ressource en eau par des sources ou des prises en ravines principalement situées dans les Hauts, en amont des zones urbanisées`


La consommation journalière communale a été estimée à 5 582 m3/jour en 2000, avec une part industrielle importante.
L'objectif de rendement du réseau est de 80 %. La gestion de la distribution de l'eau à l'Etang-Salé est assurée par la société CISE REUNION.



Assainissement collectif & non collectif
step3.jpg
La commune s'est dotée d'un Schéma Directeur d'Assainissement (SDA) réalisé par HYDRETUDES (2004) qui a défini le plan de zonage et précisé les objectifs en matière d'assainissement.
L'assainissement est actuellement assuré par 30 km de réseaux récoltant les effluents domestiques et industriels et les dirigeant vers une station d'épuration localisée au lieu-dit "le trou d'eau", dans la forêt domaniale de l'Etang-Salé.
La commune est située en zone sensible du fait de la présence d'un édifice récifal en zone littoral et doit respecter l'arrêté du 22/12/1994 en matière de rejets, notamment pour les nutriments.


fosse3.jpg L'assainissement se réparti actuellement entre un système collectif dans les centres urbains de l'Etang-Salé les Bains et les Hauts et un assainissement non collectif à la parcelle en zone peri-urbaine ou dans les écarts avec des aléas quant à la maîtrise des rejets.
Le Service public d'assainissement non collectif (SPANC) a pour mission de contrôler les installations d'assainissement non collectif.

L'article 49 du règlement sanitaire départemental stipule qu'il est interdit de rejeter des effluents, même traités dans le milieu naturel superficiel en raison des impératifs de lutte contre le retour du paludisme.



Extension de la station d'épuration en 2010

step0.jpgLa station d'épuration, construite en 1986 comprend un pré-traitement, un traitement biologique et un traitement tertiaire avec infiltration sur sables. La station est actuellement sous dimensionnée, notamment en raison des effluents industriels issus de la Zone Industrielle des Sables.

Dimensionnée pour 6 000 Equivalent-Habitants (EH), elle reçoit des débits journaliers de 1200 à 1300 m3/jour, correspondant à 10 000 Equivalent-Habitants (EH).
La population raccordée à l'horizon 2020 est estimée à 10 635 EH.
Les travaux d'extension de l'actuelle station d'épuration évalués à prés de 17 millions d'euros débuteront dans le courant du 1er semestre 2010.




Contact : Agence CISE de L'Etang-Salé
 139 bis rue de Montaignac - 97427 L'Etang-Salé
 0262 26 34 53
 0262 26 38 15




Une information manquante ? Une remarque ? Contactez nous !
Lire la suite