Menu Content/Inhalt
Accueil | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Cadre de Vie arrow Développement durable
Développement durable

Depuis plusieurs années, la Ville est engagée
tomate.jpg
monde-vert.png
dans une démarche de développement durable et de sauvegarde de la planète

 
planteverte.jpg

♦ Novembre 2000, la Ville de l’Etang-Salé en partenariat avec la Communauté de Communes du Sud lance une opération d’enlèvement et d’élimination des véhicules hors d'usage. Dans le même temps, les foyers qui le souhaitent sont équipés de bacs à compost individuels. Les déchets alimentaires et végétaux qui occupaient près d’un tiers des poubelles et qui brûlaient trés mal à cause de leur forte contenance en eau peuvent alors être conservés et compostés pour alimenter les massifs en terreau.

♦ Novembre 2001, un nouveau service de collecte des déchets ménagers et assimilés se met en place sur le territoire de la Communauté des Communes du Sud (CCSUD). Avec la mise en oeuvre de la collecte sélective chaque ménage reçoit deux nouveaux bacs roulants dont l’un spécifiquement destiné à recueillir les ordures ménagères recyclables. Les ordures ménagères sont alors collectées trois fois par semaine en centre-ville et deux fois par semaine dans les écarts. Les déchets verts sont collectés trois fois par mois dans les quartiers résidentiels et deux fois par mois dans les écarts. Les encombrants sont ramassés une fois par mois sur l’ensemble du territoire.

♦  Janvier 2003, les compétences en matière de protection et de mise en valeur de l’environnement sont transférées à la CIVIS. Un transfert de compétence également accompagné d’un chagement en matière de collecte : à chaque type de déchet correspond désormais une méthode et un jour de ramassage. Des bornes à verre sont réparties sur l’ensemble du territoire.
Tout ce qui est trié et recyclé n'est plus à traiter. C'est donc une économie de matières premières et de traitement. Ce tri sélectif permettra de recycler les déchets et de leur donner une deuxième vie. Le tri sélectif est un succés à l’Etang-Salé, notre comportement nous place parmi les meilleurs élèves de la CIVIS. Le tonnage des ordures ménagères déposées au Centre de Stockage pour Déchets Ultimes (CSDU) a ainsi diminué de 16 % entre 2003 et 2008 grace au tri.

♦ Juin 2004, sous l’impulsion de la municipalité, la Société de développement du Groupement intercommunal du Sud, Sodegis, met en service l’installation photovoltaïque des Ateliers des Sables dans la Zone Intercommunale d’Entreprises de l’Etang-Salé. L’installation est alors la plus puissante jamais raccordée par les services du groupe EDF.

♦ Juin 2007, la plus grande piste cyclable de l’île est inaugurée à l’Etang-Salé. L’expression de l’engagement de la Ville en faveur du développement de l’usage des transports doux.
ateliers-des-sables.jpg

♦ Août 2007,
un service à part entière est créer au sein de la CIVIS afin d’organiser l’enlèvement et l’élimination des Véhicules Hors d’Usage (VHU).
Pour l’année 2007, 67 véhicules hors d’usage ont été enlevés et éliminés.

♦  Septembre 2007, la CIVIS met en place sa brigade intercommunale de l’environnement. Elle est composée de 7 agents. La brigade environnementale est chargée de surveiller le domaine public, de prévenir les actes d’incivisme et si nécessaire, d’informer les services de police et de gendarmerie de ces actes d’incivilités.
ppinire.jpg

♦  Novembre 2007,
soutenue par la Ville, la Sodegis, réalise la Pépinière d'Entreprises du Sud dont une partie de l'électricité est produite par une centrale photovoltaïque, dans la Zone Intercommunale d’Entreprises de l’Etang-Salé. Cette pépinière Haute Qualité Environnementale accueille depuis mai 2008 une cinquantaine de sociétés sur le pôle d'activités des Sables de l'Etang-Salé.

♦ 18 Juin 2009, dans le cadre de la mise en place de sa politique de développement durable, notamment sur les thématiques maîtrise de l’énergie et développement des énergies renouvelables, la Commune de l’Etang-Salé a décidé par voie de délibération du Conseil Municipal de se faire accompagner techniquement par l’Agence Régionale de l’Energie Réunion (ARER) en s’adhérant à ladite agence comme membre associé.
L’objet social de l’ARER tel qu’il découle de ses statuts est de « promouvoir la maîtrise de l’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables, et préserver les ressources naturelles locales dans une perspective de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques ».


La Ville continue ses actions en matière de développement durable au sein de la CIVIS,
elle prévoit ainsi de mettre en œuvre dans les mois et années à venir :

♦ L’extension et la modernisation de la station d’épuration actuelle (Appel d’offre déjà lancé),

♦ Le lancement, en partenariat avec la CIVIS, d’une opération de distribution de lampes basse consommation aux foyers les plus défavorisés,

♦  La réduction de l’amplitude de fonctionnement de l’éclairage public,

♦  Qu’au niveau de la commande publique les filières de traitement des déchets soient précisées par les entreprises,

♦  Qu’à partir de 2009, le papier utilisé en Mairie soit du papier écologique répondant aux critères des écolabels officiels,

♦  Que la majeure partie des cartouches d’encre des imprimantes ainsi que les stylos utilisés en Mairie soient du matériel recyclé,

♦  Que le bulletin municipal ainsi que tous les supports de communication soient imprimés sur papier écologique,

♦  Qu’au niveau de la construction des bâtiments publics une attention toute particulière soit apportée sur la conception des bâtiments en privilégiant l’aération et l’éclairage naturel,

♦  De renouveler les consignes données aux services municipaux pour une utilisation raisonnée de la climatisation,

♦  La création d’une ferme photovoltaïque à proximité de la Zone Intercommunale d’Activités,

♦  Au niveau de nos opérations d’aménagement et en particulier sur la ZAC du Collège, la municipalité propose que l’obligation de recourir au chauffe-eau solaire et à la récupération à la parcelle des eaux pluviales soit imposée au niveau du cahier des charges de cessions,

♦  Pour favoriser la collecte sélective des déchets ménagers et assimilés sur la commune de l’Etang-Salé, la CIVIS prévoit l’aménagement d’une déchetterie dans la zone industrielle de l’Allée Montaignac,

♦  L’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture des bâtiments publics (Mairie, écoles, gymnase...),

♦  Puisque la sauvegarde de notre environnement passe, avant de grands discours, par des petits gestes de chacun, Jean-Claude Lacouture, le Maire de l’Etang-Salé a suggéré aux conseillers municipaux qui le souhaiteraient la communication des dossiers du conseil municipal par voie électronique pour éviter le support papier.
developpement-durable.jpg
♦  Enfin, la Municipalité de l'Etang-Salé a décidé de mettre en place "La Journée de l'arbre". Une journée de sensibilisation au développement durable à destination des élèves de CM2.