Menu Content/Inhalt
Accueil | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Cadre de Vie arrow Déchetterie
Déchetterie
dechetterie1.jpg

Située 123, Allée Montagnac, la première déchèterie de l’Etang-Salé, réalisée sur une surface de 4045 m2 pour un coût de 623 060 €, a été inaugurée le 15 septembre 2010 en présence de la municipalité et de la CIVIS.



Qu'est-ce qu'une déchetterie ?
Espace clos, gardienné et aménagé, la déchetterie consittue un équipement essentiel dans la gestion moderne des déchets.
Vous pouvez désormais déposer gratuitement vos déchets végétaux, encombrants, gravats ainsi que les déchets ménagers spéciaux tels les huiles de vidanges et les piles.

Quels objectifs ?
dechetterie2.jpg Complément aux collectes traditionnelles, ce nouvel outil, conforme aux dernières normes environnementales en vigueur a pour objectif d'inciter les administrés à amener, eux-mêmes, leurs encombrants afin de limiter les dépôts sauvages et diminuer la fréquence des collectes en porte à porte : onéreuses, génantes et polluantes. Un nouvel outil qui pemet également aux étangsaléens d’être moins dépendants du calendrier de collecte des déchets verts et des encombrants. En matière d'environnement, la finalité de cet équipement consiste à limiter la multiplication des dépôts sauvages sur le domaine public et à acheminer les déchets dans les filières de traitement adaptées : papiers, cartons, tout-venant, métaux, verres, lampes, plastiques, déchets verts, huiles de vidange, gravats, piles et accumulateurs, néons, lampes éco… Chaque usager peut déposer jusqu’à 2m3 par jour, un gardien étant présent aux heures d’ouverture pour conseiller, aider et contrôler les apports.

Que faire des Déchets d'Equipement Electriques (DEEE) ?
La déchèterie n’accepte qu’en dernier ressort les Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (DEEE) : frigos, cafetières, cuisinières, ordinateurs, et autres machines à laver, le circuit logique et privilégié étant la reprise de ces matériels usagés par le circuit de distribution : le "un pour un". Ce dispositif prévoit que pour tout achat d'un appareil électrique ou électronique neuf, le vendeur doit reprendre gratuitement l'ancien matériel du même type. Il ne peut pas refuser, c’est la loi. Cette réglementation instaure le principe de responsabilité élargie du producteur. Le coût de la collecte et du traitement d'un produit usagé est ainsi inclus dans son prix de vente. Toutefois, l’usager pourra déposer ses DEEE en déchetterie, s’il ne prévoit pas de les remplacer par du matériel neuf du même type.

pdf Téléchargez la plaquette de présentation de la déchetterie


Quel fonctionnement ?
plaquettesmall.jpg
Comment et quand y accéder ?plan-dechetterie2.jpg


Située 123, Allée de Montaignac au niveau de l'intersection avec la rue de la paix, la nouvelle déchetterie est ouverte du lundi au samedi de 8h à 18h. (Sauf dimanches et jours fériés).


interlocuteur.jpg
teldchetterie.jpg