Menu Content/Inhalt
Accueil | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Culture
Culture : Accueil
culture.jpg
Pour une Culture populaire et associative


"La culture se fait dans les bistrots, pas à Beaubourg" - Louis Chevalier



"La Culture n'est pas l'apanage des lieux qu'on préjuge être réservés à l'élite sociale, intellectuelle ou encore artistique. Elle appartient à tous et se doit d'être présente jusque dans la rue, au plus prés de la population"
Jean-Claude Lacouture, Maire de l'Etang-Salé.


Forte de cette vision populaire de la politique culturelle, la municipalité privilégie le soutien financier et logistique des manifestations municipales et associatives telles la "Fête de la plage", la "Fête de l'abolition de l'esclavage" ou encore les kermesses de quartier, au dépens de projets plus élitistes et onéreux tels les musées, salles d'exposition ou de concert.

Néanmoins, des structures préjugées "moins populaires" mais non-moins importantes pour notre épanouissement culturel et intellectuel sont réalisées par la Municipalité.
La bibliothèque André malraux a ainsi été inaugurée en 2001 et puisqu'au delà des livres, l’accès à la culture se devait de passer par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, un espace internet a ensuite été créé en 2004 à l'étage de la bibliothèque.

Au cours de l'année 2010, le "Théâtre de l'Etang-Salé", inauguré en 1990, devrait subir un "relooking" de ses installations pour un montant de prés d'1 million d'euros. Un nouveau visage pour une nouvelle mission : un théâtre populaire,  ouvert à toutes les expressions artistiques, un théâtre pour le peuple de par son répertoire, un théâtre par le peuple de par l'origine associative de ses acteurs.