Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Voir toutes les actualités
Voir toutes les actualités
Collecte de sang : MERCREDI 19 JUIN 2019 de 8h30 à 13h00 sur le parking du stade Gilbert DELGARD
Social / Famille
Image article

L'Établissement Français du Sang La Réunion (EFS) vous informe de sa prochaine collecte de sang qui aura lieu le MERCREDI 19 JUIN 2019 de 8h30 à 12h30 sur le parking du stade Gilbert DELGARD (L'Étang-Salé les Hauts - Ancien emplacement du Marché aux Fleurs).

Chaque année, des milliers de malades réunionnais bénéficient de cette thérapeutique, vitale pour soigner certaines pathologies. Afin de maintenir l'autosuffisance sur l'Ile de la Réunion et compte tenu du taux de contre-indications temporaires sur une collecte de sang (25%), nous invitons un maximum de personnes à venir donner leur sang. Une soixantaine de donneurs est nécessaire pour faire de cette collecte une réussite. N'hésitez pas à en parler autour de vous. Chaque don compte. Tous les groupes sont concernés. Pour autant, compte tenu de la consommation de certains services (Réanimation, Hématologie...), les donneurs des groupes O, A et B sont particulièrement recherchés.

Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang*, l’EFS lance l’opération #Prenez le relais : pendant un mois, chacun est invité à être un ambassadeur du don de sang avec pour mot d’ordre : « 1 mois pour TOUS donner ! »

#Prenez le relais – Tous donneurs de sang
Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang auprès de leur entourage de juin à juillet 2019 pour les encourager à donner à leur tour leur sang. L’objectif : former une grande chaîne de solidarité collective qui se formera ainsi grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines.

L’EFS vous invite sur le PARKING DU STADE DELGARD, le MERCREDI 19 JUIN de 08h30 à 13h00 pour une collecte de sang. Un geste particulièrement nécessaire à la prochaine ouverture de la période de grandes vacances durant laquelle les lieux de collecte connaissent une baisse de fréquentation.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Soyez fier : prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

Un grand merci pour votre mobilisation !
*A la Réunion, la journée mondiale aura lieu le vendredi 14 juin à la Nordev, Parc des Expositions Auguste LEGROS de 9h00 à 17h00. Une grande collecte sera organisée également pour les habitants du secteur sud, désirant se mobiliser à cette occasion, le samedi 22 juin de 10h00 à 16h00 à la Salle des Fêtes du 12ème KM au Tampon.

Lire la suite...
 
Enquête sur les pratiques culturelles à La Réunion
Culture
Image article

Le ministère de la Culture en partenariat avec CSA et l'institut QualiStat mène actuellement et jusqu’à la fin du mois de novembre une enquête sur les pratiques culturelles à La Réunion.

Cette enquête a pour ambition de mieux connaître les loisirs et les occupations pendant le temps libre.

Dans notre Commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur ou une enquêtrice de l'institut QualiStat chargé(e) de les interroger prendra contact avec certains d'entre vous. Il ou elle sera muni(e) d'une carte l'accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

➔ Pour plus d’information sur l’enquête :
Un site internet : www.pratiquesculturelles2019.fr
Un numéro gratuit : 08 01 100 888

Contact DAC de La Réunion :
Françoise KERSEBET : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir / 02.62.21.90.70

Lire la suite...
 
Consommation de fromages à base de lait cru : rappel des précautions à prendre
Cadre de Vie
Image article

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

• les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de 5 ans,
• les femmes enceintes,
• les personnes immunodéprimées, c’est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Les enfants de moins de cinq ans ne doivent pas consommer de fromage au lait cru, ni de lait cru. Au-delà de cet âge, le risque existe toujours. En tout état de cause, les enfants sont mieux protégés au-delà de cinq ans.

Mis sur le marché sans traitement thermique préalable, le lait cru et les produits fabriqués à partir de lait cru sont très sensibles à la contamination éventuelle de la matière première par des bactéries pathogènes. En effet, malgré les précautions prises par les professionnels, l’infection des mamelles ou un incident lors de la traite peuvent conduire à une contamination du lait par des bactéries pathogènes, naturellement présentes dans le tube digestif des ruminants (Salmonella, Listeria, Escherichia coli…). Si ces contaminations peuvent n’avoir qu’un faible impact sur des adultes en bonne santé, elles peuvent, en revanche, provoquer des troubles sérieux, voire conduire au décès, pour des personnes sensibles.

Parmi les fromages à base de lait cru figurent notamment le Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, certains camemberts, le Morbier et le Mont d’Or. Mieux vaut donc préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, Abondance, Beaufort, Gruyère, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. Pour rappel, il importe de conserver les produits laitiers en veillant au respect de la chaîne du froid.

Pour plus d’information, consultez le site internet du ministère de l’agriculture et de l’alimentation : https://agriculture.gouv.fr/consommation-de-fromages-base-de-lait-cru-rappel-des-precautions-prendre

Lire la suite...
 
ÉPIDÉMIE DE DENGUE : Les répulsifs, un moyen incontournable pour lutter contre la dengue !
Cadre de Vie
Image article

Bien que le nombre de cas de dengue soit en diminution ces dernières semaines, les autorités sanitaires rappellent à la population de rester vigilante et de se protéger en utilisant des répulsifs cutanés. En effet, l’utilisation des produits répulsifs est l’une des mesures les plus sûres pour lutter contre la propagation de la dengue.

Comment bien utiliser les répulsifs ?

  • Appliquer le matin et le soir (périodes d’activité maximum des moustiques)
  • Durée de la protection : de 4 à 8 heures selon la nature et la concentration de la substance active ainsi que des conditions d’utilisation (température et humidité ambiantes…)
  • Ne pas appliquer sur les muqueuses ou sur des lésions cutanées
  • Des produits spécifiques sont réservés pour l’enfant et la femme enceinte.

Pour en savoir plus, consulter les recommandations de l'ARS Océan Indien sur l’utilisation des répulsifs :

Pour plus de précisions, n’hésitez pas également à consulter votre pharmacien.

Lire la suite...
 
Communiqué de Runéo : Coupure d'eau pour travaux !
Municipales
Image article
Runéo informe ses clients de la commune de L'Étang-Salé, qu'en raison de travaux sur le réseau, l'alimentation en eau sera interrompue le mercredi 05 juin 2019 à partir de 08h40 pour le secteur suivant :

  •  RUE DU CASIER

La remise en eau est prévue le 05 juin 2019 à partir de 11h00, sauf incident.

Runéo remercie ses clients pour leur compréhension.

Lire la suite...
 
NOCES DE PALISSANDRE : Félicitations à M. Rosaire Maximin et Mme Julienne Marie Antoinette RIVIÈRE
Municipales
Image article

65 ans de mariage.... Ça se fête ! Mercredi 29 mai 2019, les époux, M. Rosaire Maximin RIVIÈRE et Mme Julienne Marie Antoinette RIVIÈRE, née PARIS, ont célébré leurs noces de Palissandre en compagnie de leur famille et en présence notamment de M. Jean-Claude LACOUTURE, Maire de L'Étang-Salé et Mme Betty HONORINE, Conseillère municipale, déléguée au 3ème âge.

Retour en images sur cet événement empreint d'émotion et d'admiration. Toutes nos félicitations aux heureux jubilaires !

Lire la suite...
 
AGENDA ÉVÉNEMENTIEL - JUIN 2019
Municipales
Image article

Il se passe toujours quelque chose à l'Étang-Salé. Voici l'agenda des principales manifestations se déroulant sur notre territoire en JUIN...
Lire la suite...
 
Menus prévisionnels de la restauration scolaire : JUIN 2019
Education
Image article
1 750 enfants, élèves de maternelle et de primaire, mangent chaque jour dans les 12 réfectoires de la Commune. 220 600 repas sont servis chaque année, avec le concours de 75 agents (gestion, fabrication et service), dont notre grand chef cuisinier Thierry Talérien et son équipe. Sur cette page, vous pouvez, chaque mois, consulter et/ou télécharger les menus prévisionnels de la restauration scolaire...
Lire la suite...
 
Le Maire et son Conseil Municipal souhaitent une Bonne Fête à toutes les Mamans !
Municipales
Image article
Lire la suite...
 
Marché aux Fleurs de l'Étang-Salé : Édition spéciale Fête des Mères !
Economie / Emploi
Image article
Une multitude de variétés de plantes luxuriantes, de fleurs mirifiques fraîchement coupées, de compositions florales élégamment présentées, d’arbustes judicieusement sélectionnés côtoient harmonieusement une myriade d’orchidées aux subtiles senteurs et aux multiples couleurs.

Pour le plus grand ravissement des sens, le marché aux fleurs de l’Étang-Salé s’installe chaque premier samedi du mois, de 6h00 à 12h00, sur le parking du cimetière, à proximité immédiate Complexe sportif du Centenaire. À l'occasion de la Fête des Mères, une édition spéciale se tiendra ce samedi 25 mai. Faites plaisir à vos proches ou faites vous plaisir !
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 10 sur 377