Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Voir toutes les actualités
Voir toutes les actualités
Règlement de la cantine pour le deuxième trimestre de l'année scolaire 2019/2020
Education
Image article
Le Maire informe les parents des élèves demi-pensionnaires des écoles primaires de la Ville de l'Étang-Salé qu'ils doivent, impérativement, effectuer le règlement de la cantine pour le 2ème trimestre 2019 / 2020 en mairie du Centre-Ville. Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00.
Lire la suite...
 
Réouverture au public du Centre nautiqueJosé PINNA !
Municipales
Image article

Après quelques jours de fermeture pour des raisons techniques, le Centre nautique José PINNA de L'Étang-Salé rouvrira ses portes au public ce samedi 08 février 2020 aux horaires habituels.
Lire la suite...
 
Collecte de sang : Vendredi 14 février à la Maison du Pèlerin !
Social / Famille
Image article

120 dons de sang sont nécessaires chaque jour à la Réunion pour répondre aux besoins des patients. Restons mobilisés !

Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement,… d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents…). Par exemple, un patient atteint d’une leucémie peut avoir besoin de jusqu’à 8 poches de sang par semaine pour son traitement !

Le défi pour répondre aux besoins de tous les patients reste un challenge quotidien. Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Un don de sang ne prend que 45 minutes, dont seulement une dizaine de minutes pour le prélèvement.

L’Établissement Français du Sang (EFS) organise une collecte mobile à le VENDREDI 14 FÉVRIER à la Maison du Pèlerin (Rue Pied des Roches - L'Étang-Salé les Hauts). Les donneurs et futurs donneurs sont invités à se mobiliser ! Chaque don compte et le vôtre peut faire la différence.
Rendez-vous nombreux ! Pensez à vous munir d’une pièce d’identité.

La saison cyclonique, une période délicate pour les réserves en produits sanguins sur notre région !

Vous avez quelques minutes devant vous ? Parfait !
Nous vous invitons à vérifier que vous êtes éligible au don via notre test en ligne : http://dondesang.efs.sante.fr/test-aptitude-au-don
Et si vous avez voyagé récemment, vérifiez également les contre-indications liées au voyage http://dondesang.efs.sante.fr/contre-indications-liees-au-voyage.
Lire la suite...
 
Communiqué de Runéo : Qualité de l'eau
Cadre de Vie
Image article

Runéo informe ses clients de la commune de L'Étang-Salé, que suite aux dernières pluies, il a été constaté une augmentation de la turbidité de l'eau sur les secteurs suivants :
  •  LES CANOTS
  •  L'ENTRE-DEUX
Les abonnés doivent prendre la précaution de ne pas consommer l'eau. Il est conseillé d'utiliser de l'eau en bouteille ou à défaut de porter à ébullition l'eau du robinet et la faire bouillir pendant 3 minutes avant de la consommer. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tout usage sanitaire (toilette, WC, lavage).

Ces dispositions restent valables en cas de persistance des pluies et pendant 24h00 après un retour à la normale.

Runéo remercie ses clients pour leur compréhension


RAPPEL :
Runéo met à votre disposition l'alerte email et SMS pour vous tenir informé en temps réel des incidents graves pouvant perturber votre alimentation en eau potable.
Inscrivez-vous en complétant le formulaire accessible via le lien suivant : https://www.runeo.re/inscription-flash-info.html
Lire la suite...
 
Le recensement, c'est maintenant !
Municipales
Image article

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et détermine la population officielle de chaque commune. Bien plus qu'une simple collecte de données, le recensement contribue à ajuster et développer l'action publique de proximité avec par exemple l'implantation des équipements collectifs tels que les écoles ou les hôpitaux. C'est pourquoi votre participation est essentielle !

Plus d'infos sur www.le-recensement-et-moi.fr
Lire la suite...
 
RETOUR SUR... Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), du 06 au 21 janvier 2020
Social / Famille
Image article

Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) ou plus communément appelés "Centres de Loisirs", voire " Centres aérés" sont fréquemment organisés par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de L'Étang-Salé, en parfaite synergie avec la municipalité.

Durant les vacances scolaires, du 06 au 21 janvier 2020, 276 enfants, âgés de 4 à 17 ans, issus des différents quartiers de la Commune, ont ainsi pu profiter pleinement des diverses animations et kyrielle d'activités ludiques, sportives et de loisirs programmées par le Service Famille Jeunesse du CCAS de L'Étang-Salé. Dans une ambiance chaleureuse, empreinte de camaraderie et de convivialité !

Lire la suite...
 
Intensification de la circulation de la dengue à La Réunion !
Cadre de Vie
Image article

Le nombre de cas autochtones et le nombre de passages pour dengue dans les services d’urgence des hôpitaux sont en augmentation. Du 20 au 26 janvier 2020, 57 cas de dengue ont été confirmés, soit 144 cas confirmés depuis le début de l’année. Le virus circule activement dans l’île, plus particulièrement dans les communes de Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-André, L'Étang-Salé et Le Tampon.

Les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS sont fortement mobilisées et renforcées depuis cette semaine par des équipes d’interventions du SDIS. Face à cette situation indiquant un redémarrage prochain de l’épidémie, la Préfecture de La Réunion et l’ARS encouragent tous les Réunionnais à se protéger des piqûres de moustiques, même s’ils ont déjà été malade de la dengue antérieurement, et à continuer de se protéger même malade.

Situation épidémiologique au 4 février 2020 (données de la Cire OI, Santé Publique France)
Au cours des deux dernières semaines, 14 communes de l’île ont rapporté 83 cas autochtones.
75% de ces cas sont localisés dans le Sud de l’île et la
moitié des cas résident à Saint-Louis.
Des foyers de dengue (regroupements de cas) sont identifiés à :
- Saint-Louis (Plateau Goyaves, Cité Cocos, Quartier Lambert, Pont Neuf, Le Ruisseau et Roches Maigres)
- Saint-Paul (La Plaine)
- Saint-André (Lotissement Satec)
- Etang Salé (Etang Salé les Bains et Etang Salé les Hauts)
- Le Tampon (Chatoire)

Des cas sont également identifiés à Sainte-Marie, Saint-Denis, La Possession, Le Port, Saint-Leu, Saint-Pierre, Saint-Joseph, Les Avirons et L’Entre-Deux.

DEPUIS LE DÉBUT DE L’EPIDEMIE (2017)

• Plus de 25 070 cas autochtones confirmés

• 739 hospitalisations

• 2 440 passages aux urgences

• 20 décès, dont 12 directement liés à la dengue.

Co-circulation autochtone de 3 sérotypes dans l’île 

Actuellement, trois sérotypes de la dengue co-circulent à La Réunion :
- la dengue de type 1 et la dengue de type 2 qui circulent désormais dans la même proportion sur l’ensemble de l’île ;
- la dengue de type 3 mis en évidence depuis début 2020 dans 3 communes : Saint-André, Sainte-Marie et Saint-Denis.
La circulation de 3 sérotypes de dengue dans l’île signifie qu’une personne qui a déjà été malade de la dengue une première fois, peut quand même être infectée par les deux autres types de dengue en circulation à La Réunion.
Aussi, les autorités rappellent à la population l’importance de se protéger des piqûres de moustiques, même lorsqu’on a déjà été malade de la dengue antérieurement, et de continuer à se protéger même malade pour ne pas contaminer son entourage (répulsifs, diffuseurs, vêtements couvrants, moustiquaires…).
Des agents du SDIS viennent renforcer les équipes ARS sur le terrain

Dans la perspective d’une nouvelle vague épidémique, la préfecture et l’ARS de La Réunion ont anticipé le renforcement des équipes de lutte anti-vectorielle. Ainsi, depuis le 3 février, 20 sapeurs-pompiers volontaires du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) sont mobilisés quotidiennement pour la réalisation d’intervention et de traitement en porte à porte. Formés et équipés par l’ARS, ils sont engagés jusqu’à la fin du mois de mai.

Identiques à celles menées par les agents de l’ARS, leurs missions consistent à :
• informer et sensibiliser la population aux gestes de prévention ;
• supprimer tout ce qui peut contenir de l’eau (gîtes larvaires) dans les cours et les jardins ;
• éliminer les moustiques susceptibles de transmettre la dengue (réalisation de traitement insecticide de jour dans les zones les plus impactées).

Dès le passage en niveau 3 du dispositif ORSEC le 27 mars 2018, le SDIS a été le premier partenaire extérieur à venir renforcer les effectifs de terrain de l’ARS. Son engagement a été important lors des 2 vagues épidémiques de 2018 et 2019. Sur les années 2018 et 2019, 2 100 zones d’interventions ont pu être traitées par le SDIS, soit à près 27 000 maisons visitées.

Cet engagement contribue fortement à la mise en œuvre et à l’efficacité du dispositif de gestion de l’épidémie à La Réunion.

Lire la suite...
 
EXPOSITION : TROMELIN, L'ïle des esclaves oubliés
Culture
Image article

Le Collège Simon LUCAS de L'Étang-Salé ouvre ses portes au public pour découvrir une magnifique exposition intitulée "TROMELIN, l'île des esclaves oubliés", du 06 février au 06 mars 2020.
Lire la suite...
 
INFOS TRAVAUX : Réalisation de réseaux BHNS de L'Étang-Salé les Hauts
Cadre de Vie
Image article

Pour le bon déroulement des travaux de réalisation de réseaux BHNS (BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE) de L'Étang-Salé les Hauts, et afin d'éviter tout risque d'accident, il y a lieu de prendre les dispositions suivantes :

Arrêté municipal N°PM/2020/24 du 04 février 2020 :
La société A3TN est autorisée à effectuer des travaux pour la pose de réseaux en traversée de l’Impasse du VERGER à L’Étang-Salé les Hauts et sur l’Avenue Raymond BARRE à partir du 05 février 2020 pour une durée de trois jours, de 18h30 à 05h30.

La nature des travaux, en accord lors des réunions préalables, se fera de manière à troubler le moins possible la tranquillité du voisinage.

La société chargée des travaux (A3TN) devra obligatoirement informer l’ensemble des riverains autour de la zone du chantier.

La société A3TN devra apposer la présignalisation et la signalisation adaptées afin de signaler les travaux ainsi que les déviations en amont et en aval.

RAPPEL : POUR TOUTES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES RELATIVES AUX TRAVAUX DU BHNS DE L'ÉTANG-SALÉ LES HAUTS ACTUELLEMENT EN COURS, VEUILLEZ CONTACTER LE 0693 21 69 72, accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00.
Lire la suite...
 
Prochaine séance du Conseil municipal : MERCREDI 05 FÉVRIER 2020 à 18h00
Municipales
Image article

La prochaine séance du Conseil municipal se déroulera le MERCREDI 05 FÉVRIER 2020 à 18h00 dans la salle du Conseil, à l'Hôtel de Ville de l'Étang-Salé. Vous pouvez télécharger et/ou visualiser l'Ordre du jour.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 10 sur 425