Menu Content/Inhalt
Accueil | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Votre Mairie arrow Vie démocratique
Vie démocratique
Élections législatives 2017
Image article
Les élections législatives se dérouleront les 11 et 18 juin 2017. Chacune des 577 circonscriptions électorales élira un député qui siégera à l’Assemblée nationale pour un mandat de 5 ans.

L'Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République française. Son rôle principal est de débattre, d'amender et de voter les lois. L'Assemblée nationale siège au palais Bourbon à Paris. Depuis 1986, elle compte 577 députés, élus au suffrage universel direct. Le scrutin, qui est uninominal majoritaire à deux tours, a lieu quelques semaines après l'élection du Président de la République. Les députés sont donc élus pour 5 ans, sauf si le Président de la République décide de dissoudre l'Assemblée nationale, qui dispose du pouvoir de provoquer des élections anticipées.

Tous les départements sont représentés par des députés. Leur nombre est déterminé en fonction de la population départementale. Des députés sont également élus par les citoyens des collectivités d’outre-mer ou ceux établis à l’étranger.
Lire la suite...
 
Élection présidentielle 2017 : les résultats du second tour
Image articleLe second tour de l’élection du président de la République s’est tenu le 07 mai 2017. Voici les résultats définitifs des 18 bureaux de vote de la commune de l'Étang-Salé.
Lire la suite...
 
Élection présidentielle 2017 : les résultats du premier tour
Image article
Le premier tour de l’élection du président de la République s’est tenu le 23 avril 2017. Voici les résultats définitifs des 18 bureaux de vote de la commune de l'Étang-Salé.
Lire la suite...
 
Avis aux électeurs ayant changé de domicile à l'intérieur de la commune
Image article
Le Maire de L’Étang-Salé informe les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune, qu’ils sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie – Bureau Électoral – pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés. Chaque électeur devant justifier d’une attache avec le bureau de vote sur la liste duquel il est inscrit doit régulariser sa situation électorale à la suite de tout changement de domicile ou de résidence. A défaut, l’électeur s’expose à être radié de la liste électorale en question.
Lire la suite...