Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Votre Mairie arrow Vie démocratique
Vie démocratique
Arrêté fixant les listes candidates à l'élection des représentants au Parlement européen
Image article

L’arrêté fixant les listes candidates aux élections européennes du 26 mai 2019 a été publié au Journal officiel du 4 mai.

En application de l'article 3 du décret du 28 février 1979, l'ordre des listes de candidats à l'élection des représentants au Parlement européen des 25 et 26 mai 2019, dont la candidature a régulièrement été enregistrée, tel qu'il résulte du tirage au sort prévu à l'article R. 28 du code électoral, est le suivant :
Lire la suite...
 
Commission de contrôle des listes électorales de la Commune de L'Étang-Salé
Image article

Afin de vérifier la liste électorale et examiner des éventuels Recours Administratifs Préalables Obligatoires (RAPO), une commission de contrôle statue, dans chaque commune, sur les recours administratifs préalables prévus au III de l’article L.18 du code électoral.

La commission s’assure également de la régularité de la liste électorale.
A cette fin, elle a accès à la liste des électeurs inscrits dans la commune extraite du répertoire électoral unique et permanent. Elle peut, à la majorité de ses membres, au plus tard le vingt-et-unième jour avant chaque scrutin, réformer les décisions prévues au II de l’article L.18 ou procéder à l’inscription ou à la radiation d’un électeur omis ou indûment inscrit.

Lorsqu’elle radie un électeur, sa décision est soumise à une procédure contradictoire. La décision de la commission est notifiée dans un délai de deux jours à l’électeur intéressé, au maire et à l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE). Le recours contentieux est formé dans un délai de sept jours à compter de la notification de la décision de la commission. Il est examiné dans les conditions prévues aux deux derniers alinéas du I de l’article L.20.

La commission se réunit au moins une fois par an, et en tout état de cause, entre le vingt-quatrième et le vingt-et-unième jour avant chaque scrutin.
Sa composition est rendue publique dans des conditions fixées par décret en conseil d’État, au moins une fois par an et, en tout état de cause, avant sa réunion.
Ses réunions sont publiques.

La Commission de contrôle des listes électorales de la Commune de L'Étang-Salé se réunira le JEUDI 02 MAI 2019 à l'Hôtel de Ville.
Lire la suite...
 
VIE DÉMOCRATIQUE : Droit de vote des majeurs sous tutelle
Image article

La loi n°2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2002 et de réforme pour la justice introduit le droit de vote des majeurs sous tutelle.

Les personnes concernées peuvent désormais s'inscrire sur les listes électorales de la commune, par internet, par courrier, ou en se rendant à la mairie.

Le jour du vote, ces électeurs pourront voter eux-mêmes ou donner une procuration.

Pour voter aux élections européennes qui auront lieu le 26 mai 2019, ces personnes doivent impérativement s'inscrire avant le 16 mai minuit, en fournissant une copie de leur jugement de tutelle.

Lire la suite...
 
Déploiement du téléservice d’interrogation de la situation électorale (ISE)
Image article

Depuis le mardi 12 mars 2019, un nouveau téléservice a été déployé à l’attention de tous les électeurs. La téléprocédure d’interrogation de la situation électorale (ISE) permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau dans lequel il est inscrit pour voter, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone). Si l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

Ce téléservice est disponible sur le site www.service-public.fr à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687

Ce nouveau service participe aux simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales introduites par les lois du 1er août 2016. L’ensemble de ces dispositions facilitent l’accès au vote en permettant une inscription sur les listes électorales au plus proche du scrutin. Pour l’élection des représentants français au Parlement européen, prévue le 26 mai prochain, il est possible de s’inscrire ou de changer de commune d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019.

Lire la suite...
 
Élection législative partielle des 23 et 30 septembre 2018 - 7ème circonscription
Image article

Le Conseil constitutionnel ayant déclaré démissionnaire d'office le député Monsieur Thierry ROBERT, élu à l'issue des opérations électorales des 11 et 18 juin 2017 dans la septième circonscription de La Réunion, il convient de convoquer les électeurs afin de remplacer le siège de député devenu vacant.

L'article premier du décret convoque ainsi les électeurs au dimanche 23 septembre 2018 en vue de pourvoir au siège vacant de cette circonscription. Le second tour de scrutin aura lieu le 30 septembre 2018 s'il y a lieu d'y procéder. Le décret définit également le corps électoral convoqué pour cette élection partielle et prévoit les horaires d'ouverture du scrutin.

Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures.
Lire la suite...
 
AVIS AUX ÉLECTEURS : Transfert du bureau de vote N°10.
Image article

Le Maire de l'Étang-Salé informe les électeurs du bureau de vote N°10, situé auparavant au CASE de la Ravine Sheunon, que ce bureau est transféré à l’École Primaire Ravine Sheunon, sise au 159 Chemin Charbonnier, à compter des prochaines élections législatives partielles qui se dérouleront les 23 et 30 septembre 2018.

Le service des affaires électorales se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 0262 33 43 33.
Lire la suite...
 
Avis aux électeurs ayant changé de domicile à l'intérieur de la commune
Image article
Le Maire de L’Étang-Salé informe les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune, qu’ils sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie – Bureau Électoral – pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés. Chaque électeur devant justifier d’une attache avec le bureau de vote sur la liste duquel il est inscrit doit régulariser sa situation électorale à la suite de tout changement de domicile ou de résidence. A défaut, l’électeur s’expose à être radié de la liste électorale en question.
Lire la suite...
 
VIE DÉMOCRATIQUE : Ouverture exceptionnelle du service électoral le samedi 30 décembre 2017 !
Image article
Le Maire informe la population que le bureau électoral sera ouvert le SAMEDI 30 DÉCEMBRE 2017 de 8h00 à 10h00 pour recevoir les demandes d'inscription sur les listes électorales.
Lire la suite...
 
Liste du collège des électeurs sénatoriaux 2017
Image article
Les quatre sénateurs de La Réunion seront élus à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne le dimanche 24 septembre 2017 par un collège électoral composé des députés et sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers départementaux, des délégués des conseils municipaux ou des suppléants de ces délégués.

Les 24 conseils municipaux de La Réunion ont élu le vendredi 30 juin 2017 leurs délégués. Dès lors, en application de l’article R.146 du code électoral, le préfet a arrêté la liste du collège des électeurs sénatoriaux.
Lire la suite...
 
Élections législatives 2017 : résultats du second tour
Image article
A l'issue du dépouillement des bulletins dans les 18 bureaux de vote, voici les résultats du second tour des élections législatives à L'Étang-Salé.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 10 sur 15