Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Famille / Solidarité arrow Actualités sociales / familiales
Actualités sociales / familiales
Collecte de sang : Mardi 17 décembre 2019 sur le parking du stade Gilbert DELGARD
Image article

Tout le monde peut avoir besoin d’aide… En décembre aussi, donnez votre sang !
Les dons de sang sont indispensables pour soigner chaque année un million de patients. Ils sont plus de 10 000 à la Réunion.
Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale, etc.) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers), qui demeurent les pathologies les plus consommatrices de produits sanguins avec près de la moitié (47 %) des patients transfusés.

L’Établissement Français du Sang (EFS) organise une collecte le MARDI 17 DÉCEMBRE 2019 de 08H00 à 13H00 sur le parking du stade Gilbert DELAGARD ( L'Étang-Salé les Hauts). Les donneurs et futurs donneurs sont invités à se mobiliser ! Chaque don compte et le vôtre peut faire la différence.

Rendez-vous nombreux !

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. A la Réunion, 120 dons sont nécessaires chaque jour. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !
Un grand merci à vous pour cette contribution qui aide chaque jour de nombreux malades.

Vous avez quelques minutes devant vous ? Parfait !
Nous vous invitons à vérifier que vous êtes éligible au don via notre test en ligne : http://dondesang.efs.sante.fr/test-aptitude-au-don
Et si vous avez voyagé récemment, vérifiez également les contre-indications liées au voyage http://dondesang.efs.sante.fr/contre-indications-liees-au-voyage.
Lire la suite...
 
SOLIDARITÉ : Collecte nationale du Secours Catholique. Appel à la générosité du public
Image article

Du 16 novembre au 31 décembre 2019, se déroule la grande campagne de collecte nationale du Secours Catholique. C'est un moment important pour cette association loi 1901 à but non lucratif.

En effet, les équipes de bénévoles de La Délégation de La Réunion du Secours Catholique se mobilisent fortement pour parler de leurs actions et inviter le grand public au partage et à la générosité. Les dons ainsi recueillis permettront de financer des actions auprès des personnes les plus fragiles et les plus démunies de notre île.

Votre contribution, quelle qu’elle soit, est utile ! Nous vous remercions d'avance de l'accueil que vous leur réserverez et de votre générosité.

Lire la suite...
 
ODYSSÉA RÉUNION 2019 : Une “vague rose” toujours plus enthousiaste, solidaire et mobilisée !
Image article

La 12ème édition d'Odysséa Réunion a rassemblé 20 000 personnes sur deux jours. Au total, ce sont 185 000 euros qui ont été récoltés. L’objectif était pour l’édition 2019 de 175 000 euros. L'intégralité des sommes recueillies sera reversée à plusieurs associations réunionnaises qui, localement, luttent contre le cancer du sein.

Désormais emblématique, la manifestation Odysséa Réunion au profit de la lutte contre le cancer du sein a connu un succès phénoménal. La vague rose devenue mythique a de nouveau déferlé dans la magnifique forêt domaniale de L'Étang-Salé les 9 et 10 novembre 2019. Records battus : 20 000 participants sur les différentes épreuves proposées et 185 000 euros récoltés grâce à la générosité remarquable des Réunionnais, à la ferveur des organisateurs et à l'engouement et l'enthousiasme de plus de 450 bénévoles.

Rappelons-nous qu'en 2008 - date de la première édition - ils étaient 2300 à prendre les départs. Une progression exponentielle à la hauteur de la ferveur des participants et de l'association Run Odysséa, organisatrice de l'événement dans l'île.

La Ville de L'Étang-Salé peut s'enorgueillir d'accueillir sur son territoire la plus importante manifestation sportive et solidaire de La Réunion. Félicitations à l'ensemble des acteurs investis dans cette noble cause.

Lire la suite...
 
ODYSSÉA RÉUNION : La Ville de L'Étang-Salé s'engage !
Image article


Officiellement labellisée « Ville active et sportive » et auréolée de deux lauriers en février dernier, la Ville de L’Étang-Salé peut s'enorgueillir d'accueillir sur son territoire le plus important événement sportif et solidaire de l'île : ODYSSÉA RÉUNION !

Sa situation périurbaine et littorale, sa grande étendue et son vaste réseau de pistes et sentiers font de la forêt de L’Étang-Salé l’une des plus accessibles, attractives et remarquables du département.

Des « vagues roses » successives, intergénérationnelles, ô combien généreuses et génératrices d’une myriade d’émotions et porteuses d’espoir y ont déferlé avec ferveur depuis 2008. Nourrissant au fil des années une notoriété remarquable et un rayonnement exponentiel.

En 12 ans, 126 000 hommes, femmes, enfants, ont couru et marché dans la forêt de L'Étang-Salé chaque premier week-end de novembre. Leur participation à la vague rose a permis de collecter 951 850 euros de dons qui sont tous allés directement aux malades et à la prévention contre le cancer. Sensible à cette noble cause et consciente des ravages de cette maladie qui touche 1 femme sur 8 à La Réunion et de l’importance de lutter massivement contre ce fléau, la municipalité a souhaité s’engager activement aux côtés de l’association « RUN ODYSSÉA ». Chaque année depuis son lancement, elle apporte tout naturellement sa pierre à l’édifice commun en participant pleinement à ses actions.

Fédérer, sensibiliser, accompagner : tel est l’esprit fondamental d’ODYSSÉA, en un mot sa philosophie. Une éthique forte et des valeurs humanistes et sociétales profondes que nous partageons en synergie avec la lutte contre le cancer du sein, depuis 2008 !

Depuis 12 ans, ODYSSÉA RÉUNION, c'est aussi un message de soutien et d'espoir pour les centaines de familles de La RÉUNION qui sont touchées chaque année par la maladie (300 nouveaux cas + 100 récidives).

ODYSSÉA RÉUNION, c’est ce week-end ! Une édition 2019 ambitieuse avec pour objectif  : 20 000 participants et 175 000 € collectés !
Ces fonds seront reversés aux associations locales en faveur de la lutte contre le cancer du sein.



Lire la suite...
 
Jeudi 31 octobre 2019 : La Caravane du Bel âge fera escale au stade du Centenaire !
Image article

Le Pôle des personnes âgées du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de L'Étang-Salé organise le jeudi 31 octobre prochain, en étroite synergie avec la municipalité et l'UDCCAS (Union Départementale des Centres Communaux d'Action Sociale) de La Réunion, une journée intitulée "LA CARAVANE DU BEL ÂGE". Cet événement s'adresse tout particulièrement aux personnes âgées de 55 ans et plus résidant dans notre Commune, ainsi qu’à leurs aidants familiaux.

Un village sera érigé pour l'occasion au stade du Centenaire, de 8h30 à 15h30. Au programme, une kyrielle d'activités et d'animations aussi diverses que variées assortie d'actions de prévention sur le "bien vieillir". Une thématique fédératrice et riche d'enseignements.

Voilà une belle journée en perspective conjuguant sensibilisation, convivialité et divertissement. Quelle belle initiative !

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour y participer au 0262 91 45 66 aux jours et heures d'ouverture du CCAS de L'Étang-Salé : du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Les inscriptions sont aussi possibles auprès de Mesdames Betty HONORINE et Juliane LEPERLIER du dynamique club "OM3 LE PAILLE EN QUEUE". La date limite des inscriptions est fixée au mardi 15 octobre 2019.

Lire la suite...
 
PROJECTION - DÉBAT : Film "La Montagne dans le sang" - Fabrice HURÉ au Théâtre des Sables
Image article

L’association GASPAR (Groupe d’Activités Sportives Plein Air Réunion) et la Ville de L’Étang-Salé co-organisent une projection-débat autour du film documentaire intitulé "LA MONTAGNE DANS LE SANG" le lundi 14 octobre 2019 à 19h00 au Théâtre des Sables.

Venez découvrir l'aventure hors-norme de Fabrice HURÉ, dialysé depuis plus de 20 ans et fervent partisan de l’hémodialyse longue nocturne en chambres individuelles, qui s'est lancé le défi de participer au Trail de Bourbon.

En attente d'une greffe rénale, Fabrice HURÉ est un actif et sportif accompli qui a une grande passion de la montagne. Une passion qu'il peut pratiquer grâce à l'hémodialyse longue nocturne (HDLN) en chambres individuelles à Rennes.

Grâce à la qualité du traitement, Fabrice HURÉ retrouve vite le "goût de l'effort". Il décide alors de se lancer en 2017 un défi hors norme pour un dialysé : prendre le départ de la mythique « Diagonale des Fous » (Grand Raid) sur l'Île de La Réunion, soit le Trail de Bourbon de 112 kilomètres et 6500 mètres de dénivelé positif !

Pendant plusieurs mois, la caméra de Cyril PORTANELLI l’a suivi dans son quotidien, ses consultations médicales, ses entraînements, pour montrer à tous qu’avec détermination et préparation, tout devient possible. Ainsi est né le film documentaire "LA MONTAGNE DANS LE SANG". Ce dernier a été primé “Premier Prix” dans la catégorie Sport Movie au festival International Côte d’Azur Sport Film FICTS.

Valorisant les initiatives et modes de traitement permettant aux patients souffrant de maladies chroniques de réaliser leur projet de vie, ce film, tout public, touchant et instructif, est une véritable aventure humaine qui appelle à la réflexion sur des sujets de fond : insertion des patients chroniques, prévention en santé, accessibilité des soins.

Le film sera suivi d’un débat en présence du co-auteur Fabrice HURÉ et de Cyril PORTANELLI, journaliste et réalisateur réunionnais talentueux.

Cette projection-débat gratuite et grand public est ouverte à tous, mais nécessite une inscription préalable, soit :
> en ligne : https://forms.gle/6GBx1k1XfgHriXFA9
> par téléphone au 0693 91 99 67 auprès de l’association GASPAR
> par e-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Les places sont limitées, inscrivez-vous vite !

Vous pouvez visualiser la bande-annonce ici.

Lire la suite...
 
Accueils de Loisirs de JANVIER 2020 : le formulaire de préinscription est disponible !
Image article

Le Service Jeunesse Famille du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de L'Étang-Salé vous informe que les préinscriptions pour les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de JANVIER 2020 débuteront le MERCREDI 18 SEPTEMBRE pour s'achever le MERCREDI 09 OCTOBRE 2019.
Lire la suite...
 
Collecte de sang sur rendez-vous : JEUDI 26 SEPTEMBRE 2019 à la SEMADER !
Image article

Entre collègues partagez votre pouvoir, donnez votre sang !
L’EFS lance un appel à la mobilisation aux donneurs et futurs donneurs.

Toujours dans l'optique de favoriser et faciliter l’accès au don de sang au plus grand nombre d’entre vous et dans l’objectif d’amélioration de la qualité de notre accueil des volontaires au don de sang, nous vous proposons des créneaux de rendez-vous (sur inscription) pour cette prochaine collecte mobile. A travers cette collecte, l’établissement a pour volonté de consolider ses relations partenariales avec les entreprises réunionnaises, notamment par le biais d’un projet solidaire et citoyen.

Aujourd’hui, de nombreuses structures s’engagent dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE). Le don de sang s’inscrit parfaitement dans cette dernière.

Seul 4% de la population - en âge de donner - donnent son sang. Bon nombre de personnes actives n’arrivent pas s’organiser pour le donner régulièrement.
Le Plan « Collecte Entreprises » permet aux actifs de la zone, dans une démarche collective soutenue par leur employeur de donner sur leur temps de travail.

Le but de cette collecte ? Permettre de faire un don de sang, entre collègues, sur un planning d’inscription pré-établi. Ce dernier vous aidera à maitriser votre emploi du temps et la gestion des services en optimisant le temps d’attente.
Nous proposons donc aux salariés qui souhaiteraient faire un don de se faire connaître afin de voir ensemble le créneau de rendez-vous qui conviendrait : par mail Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ou par téléphone au 0692 85 78 33

Mobilisez-vous ! Les malades comptent sur vous.

Vous avez le pouvoir de sauver des vies !

Retrouvez le planning des collectes sur la page Facebook officielle de l’EFS : https://fr-fr.facebook.com/EFSLaReunion

Vous n’avez jamais donné? Vous vous posez la question : suis-je éligible au don de sang ? Pour le savoir : https://dondesang.efs.sante.fr/test-aptitude-au-don ou au 0262 90 53 92.
Lire la suite...
 
Événement SAFTHON à L'Étang-Salé !
Image article

La RÉUNION est l’un des départements français les plus touchés par le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale. Dans l'optique de mieux sensibiliser et d'informer le grand public et de récolter des fonds pour lutter contre ce fléau, l'association SAF FRANCE (Syndrome d’Alcoolisation Fœtale) organise le "SAFTHON" ce dimanche 15 septembre 2019 de 8h30 à 16h00 à L'Étang-Salé (Forêt et Boulodrome Christian AH-FAT).

Qu’est-ce que le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) ?
L’alcoolisme touche en France 2 millions de personnes, dont approximativement 600 000 femmes. Pendant la grossesse, 5 % des femmes consomment trois verres d’alcool en moyenne par jour, ce qui constitue déjà un danger pour l’enfant à naître. En France on estime que « L’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation fœtale (ETCAF) » touchent 1% des naissances, c’est-à-dire 7 000 nouveaux enfants chaque année. Cela signifie qu’environ 500 000 Français souffrent à des degrés divers des séquelles de l’alcoolisation fœtale. On estime en effet que dans les pays industrialisés, 1 à 3 enfants sur 1000 sont atteints du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) à la naissance, tandis que le taux d’enfants touchés par les Effets de l’Alcool sur le Fœtus (EAF) (difficultés d’apprentissage scolaire et d’insertion sociale) pourrait être beaucoup plus élevé, de l’ordre de 10 pour 1 000 naissances.

Lire la suite...
 
Réunion d'information sur le droit de mourir dans la dignité
Image article

L’association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) milite depuis 1980 pour la liberté de chacun de choisir les conditions de sa fin de vie, dans le respect des volontés et des consciences.

Ce jeudi 12 septembre 2019, de 10h00 à 12h00, la déléguée régionale de ladite association, Mme Jocelyne LAURET sera au CASE du Centre-Ville de L’Étang-Salé afin d’évoquer les dispositions de la loi française en matière de fin de vie et ce, en présence d’associations de L’Étang-Salé. Vous y êtes cordialement invités.

- Adresse du CASE du Centre-Ville : 31 Ter Place Fourcade - L'Étang-Salé les Hauts ( à proximité immédiate du Théâtre des Sables).

Pour plus d'infos sur l'ADMD, cliquez sur le lien suivant : https://www.admd.net/

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 10 sur 65