Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Votre Mairie arrow Actualités municipales
Actualités municipales
AGENDA ÉVÉNEMENTIEL - Mars 2018
Image article
Il se passe toujours quelque chose à l'Étang-Salé. Voici l'agenda des principales manifestations se déroulant sur notre territoire en MARS...
Lire la suite...
 
Communiqué de Runéo : Coupures d'eau pour travaux !
Image article Runéo informe ses clients de la Commune de L'Étang-Salé, qu'en raison de travaux sur le réseau, l'alimentation en eau sera interrompue le 22-02-2018 à partir de 22h00 pour les secteurs suivants :



Lire la suite...
 
[COMMUNIQUÉ DE RUNÉO] Dégradation de la qualité de l'eau.
Image article
Runéo informe ses clients de la commune de l'Étang-Salé, que suite à une dégradation exceptionnelle de la qualité de la ressource, il a été constaté une augmentation de la turbidité de l'eau sur l'ensemble de la Commune.

Les abonnés doivent prendre la précaution de ne pas consommer l'eau. Il est conseillé d'utiliser de l'eau en bouteille ou à défaut de porter à ébullition l'eau du robinet et la faire bouillir pendant 3 minutes avant de la consommer. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tout usage sanitaire (toilette, WC, lavage).

Ces mesures doivent être respectées jusqu'à l'annonce du retour à une qualité sanitaire satisfaisante de l'eau sur votre secteur.

Runéo remercie ses clients pour leur compréhension et les tiendra informés de l'évolution de la situation.
Lire la suite...
 
« Berguitta » : arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour L’Etang-Salé.
Image article
Suite au passage de la forte tempête tropicale BERGUITTA, le Maire informe ses administrés que l’arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (CATNAT) a été publié au Journal Officiel le 01/02/2018. Ce dispositif instauré par la loi n°82-600 du 13 Juillet 1982 modifiée, relative à l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles, offre aux sinistrés une garantie de protection contre les dommages matériels directs résultant de l’intensité anormale d’un agent naturel.

La reconnaissance CATNAT permet une indemnisation accélérée et obligatoire des dommages par les assureurs, sous un délai de 3 mois maximum pour les entreprises et particuliers assurés.

Ce dispositif ne concerne que l’indemnisation des biens meubles et immeubles assurables et assurés (contrats d’assurance « dommages aux biens »), non couverts par les garanties classiques d’assurance.

Les administrés doivent se rapprocher de leur assurance sous 10 jours (s’ils ne l’ont pas fait jusqu’alors), laquelle devra alors indemniser les sinistrés pour les dommages matériels directs non assurables liés à l’évènement ; dans les 3 mois suivant la parution de l’arrêté au journal officiel.

Pour les biens non assurés, une procédure relative au Fonds de secours pour l’Outre-mer (FSOM) est susceptible d’être mise en œuvre au bénéfice des particuliers (sous conditions de ressources), petites entreprises artisanales ou familiales, collectivités et exploitants agricoles. Pour toute demande à ce titre, les sinistrés peuvent s’adresser à l’accueil de la mairie et du CCAS afin d’y retirer les imprimés. Ils doivent être retournés complétés, signés et accompagnés des pièces justificatives dans les plus brefs délais.



Lire la suite...
 
[COMMUNIQUÉ DE LA PRÉFECTURE] Berguitta : évaluation des dégâts en vue d’une mobilisation du FSOM
Image article
Suite à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 10 communes du département de La Réunion, par arrêté ministériel du 31 janvier 2018, le préfet de La Réunion a sollicité la mobilisation du Fonds de secours (FSOM) auprès du ministère des Outre-mer.

Ce fonds de secours, expression de la solidarité nationale, est destiné à aider, sous certaines conditions, les particuliers, les entreprises à caractère artisanal ou familial, les exploitants agricoles et les collectivités territoriales dont les biens non assurés auraient été endommagés par la catastrophe naturelle.

A ce stade, une évaluation globale des dégâts occasionnés par la forte tempête tropicale « Berguitta » est nécessaire.

Les particuliers (sous conditions de ressources) et entreprises artisanales ou familiales ayant subi des dommages sur des biens non assurés sont invités, sous un délai d’un mois, à se rapprocher des services de leur mairie, qui pourra leur fournir les formulaires de déclaration de sinistres et les accompagner dans leurs démarches.

L’attention des sinistrés est appelée sur le fait que, pour bénéficier du fonds de secours, ils devront prouver, par tout moyen, l’existence des biens détruits ou endommagés, ainsi que la réalité des dommages subis. Tout document pourra être pris en considération : actes notariés, expertises, photographies, factures…

Les pertes subies par les exploitants agricoles feront quant à elles l’objet d’une évaluation par le comité départemental d’expertise en lien avec les services de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de La Réunion.

La sous-préfecture de Saint-Pierre, en lien étroit avec les collectivités locales concernées, assurera la coordination des services de l’État qui auront à instruire les demandes individuelles d’indemnisation (État major de zone et de protection civile de l’océan Indien, direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement et direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).
Lire la suite...
 
Du 1er février au 10 mars 2018, les agents de la CIVIS recensent la population !
Image articleLe recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et détermine la population officielle de chaque commune. La campagne 2018 de recensement aura lieu du 1er février au 10 mars.

Bien plus qu'une simple collecte de données, le recensement contribue à ajuster et développer l’action publique de proximité avec par exemple l’implantation des équipements collectifs tels que les écoles ou les hôpitaux. C’est pourquoi votre participation est essentielle !

Si vous recevez la visite d’un agent recenseur, la CIVIS et l’INSEE vous demandent de lui réserver le meilleur des accueils. Les données que vous lui fournirez lors de l’enquête resteront strictement confidentielles.

La CIVIS vous remercie de votre participation active !

Plus d'informations sur www.le-recensement-et-moi.fr
Lire la suite...
 
Saisons cycloniques : INFORMATIONS UTILES
Image article
Chaque année, la municipalité, sous la direction de la préfecture, met en place son plan de prévention des risques liés aux cyclones. Coordonnés par la Police Municipale, tous les moyens de secours et d'hébergement sont joignables en cas d’activaton du plan ORSEC via le Centre d'appel de L'Hôtel de Ville de L'Etang-Salé au :  0262 33 44 33. Durant les phases d'alerte du plan ORSEC, chacun est prié de prendre ses dispositions afin de veiller à sa sécurité.


Lire la suite...
 
Inversion prochaine du sens de circulation dans la rue Sylvio BÉNARD !
Image articleChers administrés,

L'ouverture prochaine de la Boucherie-Charcuterie "Label Tranche" va générer des difficultés de circulation dans la rue Sylvio BÉNARD, notamment au carrefour avec l'Avenue Raymond BARRE.

Pour faciliter le flux de circulation, et en accord avec les forces de police, il paraît judicieux d'inverser le sens de circulation dans la rue Sylvio BÉNARD. Aussi, un arrêté municipal actera cette décision sous peu.

Comptant sur votre compréhension et votre collaboration, je vous prie d'agréer, chers administrés, mes sincères salutations.

Le Maire,
Jean-Claude LACOUTURE
Lire la suite...
 
ASSOCIATIONS : Le formulaire de demande de subvention 2018 est disponible !
Image article
Vous êtes une association Étang-Saléenne et souhaitez obtenir une subvention de la part de la Ville de L'Etang-Salé pour financer votre fonctionnement ou une action spécifique. Téléchargez le dossier de demande de subvention ici.
Lire la suite...
 
Centre Nautique José Pinna : Rappel des horaires et jours d'ouverture au public
Image article
Le Maire et son Conseil Municipal ont décidé, par délibération n°02 du 20 septembre 2004, d’accorder la gratuité de la piscine municipale de l’Etang-Salé, dans le souci de promouvoir la natation en direction du plus grand nombre.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 10 sur 48