Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Cadre de Vie arrow Actualités environnementales
Actualités environnementales
[COMMUNIQUÉ DE EDF RÉUNION] Coupure(s) de courant pour travaux le LUNDI 8 AVRIL 2019
Image article

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, EDF Réunion a prévu de réaliser des travaux sur le réseau de distribution qui entraîneront une ou plusieurs coupures d'électricité le LUNDI 8 AVRIL 2019 de 08h45 à 11h45.

Secteur concerné :
  • Chemin du MANIRON (en partie)

L'alimentation pourra être rétablie à tout moment sans préavis.

EDF Réunion remercie sa clientèle de sa compréhension.


Lire la suite...
 
Epidémie de dengue à La Réunion : la circulation du virus se poursuit à un niveau soutenu
Image article

La circulation du virus de la dengue se poursuit à un niveau soutenu : du 11 au 17 mars 2019, 682 cas de dengue ont été confirmés. Depuis le début de l’année, 153 passages aux urgences ont été enregistrés et 80 patients ont été hospitalisés. De plus, 5 décès ont été notifiés depuis le début de l’année 2019, dont 2 ont été considérés, après investigations, comme directement liés à la dengue.
Lire la suite...
 
Épidémie de dengue à La Réunion : les actions de sensibilisation se multiplient
Image article

Du 18 au 24 février, 221 cas de dengue ont été confirmés. Parmi les 1 189 cas signalés depuis le 1er janvier 2019, 30 ont conduit à une hospitalisation et 71 passages aux urgences ont été enregistrés. Actuellement, le sud de l’île reste le plus affecté malgré la dispersion des cas.

À ce stade, le risque réside dans l’extension des zones de circulation virale à des zones relativement épargnées jusqu’à présent. Les autorités rappellent que la dengue est une maladie, qui peut évoluer vers une forme sévère et être fatale, selon l’état de santé du patient. Pour protéger les populations vulnérables, le service de lutte anti-vectorielle de l’ARS Océan Indien poursuit la distribution gratuite de répulsifs dans les zones de circulation de la dengue, autour des personnes malades. Par ailleurs, afin d’inciter la population à adopter les bons gestes de prévention, les actions de sensibilisation se poursuivent, accompagnée de la campagne de communication : « La dengue, STOP aux idées reçues ».
Lire la suite...
 
Stop aux idées reçues pour agir contre la dengue !
Image article


L’épidémie de dengue devrait se poursuivre dans les prochaines semaines avec une augmentation continue du nombre de cas jusqu’en avril / mai.
Dans ce contexte, la mobilisation des réunionnais est impérative : les gestes de chacun au quotidien peuvent réellement contribuer à limiter l’ampleur de l’épidémie.

Aussi, la Préfecture de La Réunion et l’ARS Océan Indien lancent une campagne de communication digitale à compter du 27 février pour :
- Informer et mettre fin aux idées reçues concernant la dengue (mode de transmission, de protection…)
- Inciter la population à mettre en œuvre les bons gestes pour éviter une épidémie de plus grande ampleur.

Lire la suite...
 
[DÉVELOPPEMENT DURABLE] Les leviers de financement de la Rénovation Énergétique à La Réunion.
Image article

Sous l'égide de l'ADEME Réunion (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et en étroite collaboration avec la Municipalité s'est tenue ce vendredi 15 février, à l'Hôtel de Ville de l'Étang-Salé, une réunion d'information et de concertation sur les leviers de financement de la rénovation énergétique à La Réunion dans le cadre des PTRE (Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique).
Lire la suite...
 
Reprise épidémique de la dengue à La Réunion
Image article

Depuis début 2019, la circulation du virus s’intensifie avec une augmentation continue du nombre de cas. Du 4 au 10 février, 219 cas de dengue ont été signalés, soit un total de 723 cas depuis le 1er janvier 2019. Le nombre de cas hebdomadaire augmente à présent nettement sur les 2 dernières semaines, et la dispersion des cas est toujours très importante.

Les principaux foyers sont localisés dans le sud de l’île, notamment à Saint-Louis, Rivière Saint-Louis, Les Avirons, Piton Saint-Leu et Etang Salé. Des moyens importants de lutte anti-vectorielle sont engagés afin d’intervenir rapidement autour des cas isolés et foyers émergents. Afin de contenir l’épidémie, les autorités rappellent à la population que la lutte contre la dengue passe par un ensemble de bons gestes au quotidien, qui permettent de réduire les populations de moustiques.

Lire la suite...
 
Epidémie de dengue à La Réunion : le nombre de cas signalés augmente rapidement
Image article

Du 28 janvier au 3 février, 145 cas de dengue ont été signalés, soit un total de 476 cas depuis le 1er janvier 2019. La circulation du virus se poursuit à un niveau soutenu, notamment dans la commune de Saint-Louis où sont localisés près de la moitié des cas signalés. Pour éviter une accélération de la dynamique épidémique, la préfecture de La Réunion et l’ARS Océan Indien ont décidé de renforcer à nouveau le dispositif de lutte anti-vectorielle sur le terrain. Aussi, à partir de cette semaine, des agents du RSMA complètent les équipes de d’intervention de l’ARS et du SDIS. D’autre part, en raison de l’évolution et de la dispersion des cas signalés, le préfet de La Réunion a décidé de convoquer le 14 février une réunion du Groupement d’Intérêt Public – Lutte Anti-Vectorielle (GIP-LAV), réunissant l’ensemble des maires et présidents d’intercommunalités, afin de s’assurer des mesures engagées collectivement pour limiter les risques d’une expansion épidémique.
Lire la suite...
 
Opérations de démoustication programmées dans certains secteurs de la Commune
Image article

Dans le cadre de la lutte anti-vectorielle, l’ARS (Agence de Santé Océan Indien) procèdera à des opérations de démoustication dans les nuits du mercredi 13 au 14, du mercredi 20 au 21 et du mercredi 27 au 28 février 2019 (à partir de minuit), dans les secteurs suivants :
  •  LES CANOTS - D19
  • RAVINE SHEUNON : Chemin Caline - Chemin Charbonnier.
L’ARS rappelle que ces opérations de démoustication sont réalisées autour du domicile des personnes malades signalées par les médecins ou laboratoires, dans les zones de circulation du virus. Ces opérations de traitement sont réalisées de jour ou de nuit et sont indispensables pour lutter contre l’épidémie de dengue.

L’objectif est de réduire les populations de moustiques adultes dans les zones de circulation virale et ainsi, d’éliminer des moustiques déjà infectés ou susceptibles de le devenir. Ce sont en effet ces moustiques qui une fois infectés après avoir piqué une personne malade, transmettront à leur tour le virus de la dengue à chaque nouvelle piqûre.


Lire la suite...
 
Enquête « Conditions de travail » de l’INSEE
Image article

Quelle est votre situation professionnelle ?
Quelles sont vos conditions de travail ?
Quel est votre parcours familial et professionnel ? Êtes-vous exposé(e) à des risques physiques et sociaux sur le plan professionnel ?
Quels changements vivez-vous dans votre travail ? Comment évolue votre état de santé ?

L’Insee (Institut national des statistiques et des études économiques) en partenariat avec la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du travail) réalise, jusqu'au 31 MAI 2019, une enquête sur les Conditions de travail auprès des personnes résidant en France.

L'enquête a pour objectif d'obtenir une description concrète du travail, de son organisation et de ses conditions, selon divers angles : horaires de travail, marges de manœuvre, coopération, rythmes de travail, efforts physiques ou risques encourus.

Dans notre Commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee prendre contact avec certains d’entre vous. Il sera donc muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions du bon accueil que vous lui réserverez.

Lire la suite...
 
Épidémie de dengue à La Réunion : le nombre de cas signalés continue d’augmenter !
Image article
Du 21 au 27 janvier, 82 cas ont été signalés. Le nombre de cas déclarés ces dernières semaines est en augmentation et 16 communes sont concernées à ce jour. Les actions de sensibilisation de la population se multiplient sur le terrain et les acteurs renforcent leurs dispositifs pour lutter contre la propagation de l’épidémie. Certaines communes ont décidé d’ailleurs de durcir la répression contre les incivilités en matière de déchets et de dépôts sauvages qui favorisent la stagnation de l’eau et le développement des moustiques. Dans le contexte épidémique actuel, la gestion des déchets est un enjeu majeur de santé publique et l’affaire de tous.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 10 sur 53