Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Cadre de Vie arrow Actualités environnementales
Actualités environnementales
Consommation de fromages à base de lait cru : rappel des précautions à prendre
Image article

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

• les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de 5 ans,
• les femmes enceintes,
• les personnes immunodéprimées, c’est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Les enfants de moins de cinq ans ne doivent pas consommer de fromage au lait cru, ni de lait cru. Au-delà de cet âge, le risque existe toujours. En tout état de cause, les enfants sont mieux protégés au-delà de cinq ans.

Mis sur le marché sans traitement thermique préalable, le lait cru et les produits fabriqués à partir de lait cru sont très sensibles à la contamination éventuelle de la matière première par des bactéries pathogènes. En effet, malgré les précautions prises par les professionnels, l’infection des mamelles ou un incident lors de la traite peuvent conduire à une contamination du lait par des bactéries pathogènes, naturellement présentes dans le tube digestif des ruminants (Salmonella, Listeria, Escherichia coli…). Si ces contaminations peuvent n’avoir qu’un faible impact sur des adultes en bonne santé, elles peuvent, en revanche, provoquer des troubles sérieux, voire conduire au décès, pour des personnes sensibles.

Parmi les fromages à base de lait cru figurent notamment le Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, certains camemberts, le Morbier et le Mont d’Or. Mieux vaut donc préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, Abondance, Beaufort, Gruyère, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. Pour rappel, il importe de conserver les produits laitiers en veillant au respect de la chaîne du froid.

Pour plus d’information, consultez le site internet du ministère de l’agriculture et de l’alimentation : https://agriculture.gouv.fr/consommation-de-fromages-base-de-lait-cru-rappel-des-precautions-prendre

Lire la suite...
 
ÉPIDÉMIE DE DENGUE : Les répulsifs, un moyen incontournable pour lutter contre la dengue !
Image article

Bien que le nombre de cas de dengue soit en diminution ces dernières semaines, les autorités sanitaires rappellent à la population de rester vigilante et de se protéger en utilisant des répulsifs cutanés. En effet, l’utilisation des produits répulsifs est l’une des mesures les plus sûres pour lutter contre la propagation de la dengue.

Comment bien utiliser les répulsifs ?

  • Appliquer le matin et le soir (périodes d’activité maximum des moustiques)
  • Durée de la protection : de 4 à 8 heures selon la nature et la concentration de la substance active ainsi que des conditions d’utilisation (température et humidité ambiantes…)
  • Ne pas appliquer sur les muqueuses ou sur des lésions cutanées
  • Des produits spécifiques sont réservés pour l’enfant et la femme enceinte.

Pour en savoir plus, consulter les recommandations de l'ARS Océan Indien sur l’utilisation des répulsifs :

Pour plus de précisions, n’hésitez pas également à consulter votre pharmacien.

Lire la suite...
 
ÉPIDÉMIE DE DENGUE EN COURS : Adopter les bons gestes pour agir contre la dengue !
Image article

La Préfecture de La Réunion et l’ARS Océan Indien appellent la population à la vigilance. La dengue est une maladie qui peut évoluer vers une forme sévère et être fatale selon l’état de santé du patient. Dans ce contexte épidémique, la mise en œuvre des mesures de prévention par chacun d’entre nous est essentielle pour limiter la diffusion du virus, se protéger et protéger son entourage.
Lire la suite...
 
COMMUNIQUÉ DE EDF RÉUNION : Coupure(s) de courant pour travaux
Image article
Pour répondre aux besoins de sa clientèle, EDF Réunion, a prévu de réaliser des travaux sur le réseau de distribution qui entraîneront une ou plusieurs coupures d'électricité.

Lire la suite...
 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Dysfonctionnement des feux tricolores
Image article
La Ville informe les usagers de l'Avenue Raymond BARRE que les feux tricolores à l'intersection de ladite Avenue et du Chemin CHARBONNIER sont actuellement hors service en raison d'une panne électronique.

Bien que le nécessaire sera fait au plus vite afin de résoudre ce problème, nous encourageons vivement tous les usagers à être vigilants à ce carrefour.
Lire la suite...
 
COMMUNIQUÉ DE RUNÉO : Dégradation de la qualité de l'eau.
Image article

Runéo informe ses clients de la commune de L'Étang-Salé, que suite aux dernières pluies, il a été constaté une augmentation de la turbidité de l'eau sur les secteurs suivants :
  • MANIRON LES BAS
  •  MANIRON LES HAUTS

Les abonnés doivent prendre la précaution de ne pas consommer l'eau. Il est conseillé d'utiliser de l'eau en bouteille ou à défaut de porter à ébullition l'eau du robinet et la faire bouillir pendant 3 minutes avant de la consommer. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tout usage sanitaire (toilette, WC, lavage).

Ces dispositions restent valables en cas de persistance des pluies et pendant 24H00 après un retour à la normale.

Runéo remercie ses clients pour leur compréhension.


Lire la suite...
 
Epidémie de dengue à La Réunion : la circulation du virus se poursuit à un niveau soutenu
Image article

La circulation du virus de la dengue se poursuit à un niveau soutenu : du 11 au 17 mars 2019, 682 cas de dengue ont été confirmés. Depuis le début de l’année, 153 passages aux urgences ont été enregistrés et 80 patients ont été hospitalisés. De plus, 5 décès ont été notifiés depuis le début de l’année 2019, dont 2 ont été considérés, après investigations, comme directement liés à la dengue.
Lire la suite...
 
Épidémie de dengue à La Réunion : les actions de sensibilisation se multiplient
Image article

Du 18 au 24 février, 221 cas de dengue ont été confirmés. Parmi les 1 189 cas signalés depuis le 1er janvier 2019, 30 ont conduit à une hospitalisation et 71 passages aux urgences ont été enregistrés. Actuellement, le sud de l’île reste le plus affecté malgré la dispersion des cas.

À ce stade, le risque réside dans l’extension des zones de circulation virale à des zones relativement épargnées jusqu’à présent. Les autorités rappellent que la dengue est une maladie, qui peut évoluer vers une forme sévère et être fatale, selon l’état de santé du patient. Pour protéger les populations vulnérables, le service de lutte anti-vectorielle de l’ARS Océan Indien poursuit la distribution gratuite de répulsifs dans les zones de circulation de la dengue, autour des personnes malades. Par ailleurs, afin d’inciter la population à adopter les bons gestes de prévention, les actions de sensibilisation se poursuivent, accompagnée de la campagne de communication : « La dengue, STOP aux idées reçues ».
Lire la suite...
 
Stop aux idées reçues pour agir contre la dengue !
Image article


L’épidémie de dengue devrait se poursuivre dans les prochaines semaines avec une augmentation continue du nombre de cas jusqu’en avril / mai.
Dans ce contexte, la mobilisation des réunionnais est impérative : les gestes de chacun au quotidien peuvent réellement contribuer à limiter l’ampleur de l’épidémie.

Aussi, la Préfecture de La Réunion et l’ARS Océan Indien lancent une campagne de communication digitale à compter du 27 février pour :
- Informer et mettre fin aux idées reçues concernant la dengue (mode de transmission, de protection…)
- Inciter la population à mettre en œuvre les bons gestes pour éviter une épidémie de plus grande ampleur.

Lire la suite...
 
[DÉVELOPPEMENT DURABLE] Les leviers de financement de la Rénovation Énergétique à La Réunion.
Image article

Sous l'égide de l'ADEME Réunion (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et en étroite collaboration avec la Municipalité s'est tenue ce vendredi 15 février, à l'Hôtel de Ville de l'Étang-Salé, une réunion d'information et de concertation sur les leviers de financement de la rénovation énergétique à La Réunion dans le cadre des PTRE (Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique).
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 10 sur 58