Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Urbanisme arrow Autorisations d'urbanisme
Autorisations d'urbanisme : Accueil

A la Réunion, la forte croissance démographique, ajoutée aux besoins de décohabitation, entraîne une très forte demande en logements que l’offre, publique ou privée, n’est pas toujours en mesure de satisfaire de façon instantanée. Face à cette situation, certains ménages, las d’attendre un logement qui ne vient pas assez vite à leur goût, réagissent par ce que l’on appelle pudiquement "l’habitat spontané", autrement dit, la construction sans permis.

Une part importante de ces constructions sans autorisation se situent dans des zones présentant un réel risque d’inondation ou d’éboulement. En voulant échapper à ce qu’ils pensent être une contrainte, certains ménages mettent en péril la vie de leur famille. Le permis de construire est également conçu pour protéger la population contre des risques naturels pas toujours apparents.

Autre phénomène constaté à la Réunion : le non respect du permis de construire (bâtiments plus vastes qu’autorisé). Ces constructions illégales, parfois très importantes, mettent en péril l’organisation harmonieuse de l’espace réunionnais.

Des poursuites judiciaires sont engagées à l’encontre des contrevenants. Le volume d’affaires traité par le contentieux de l’urbanisme est en augmentation, non pas que l’illégalité gagne du terrain à la Réunion, mais en raison de la volonté de la DDE de poursuivre en justice plus systématiquement.

Evitons d'en arriver là !Respectons les règles d'urbanisme !