Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Animaux

Stérilisation des chiens et chats

La CIVIS a mis en place un service de stérilisation et d’identification des animaux domestiques (principalement chiennes et chattes) à destination des propriétaires d’animaux non imposables.m5t2051_jpg.ashx.jpeg
Se renseigner aunumvert.gif




afin de connaitre les dates de campagne de stérilisation.



Vagabondage d'animaux
vagabondagedog.jpg
Il est interdit de laisser errer les animaux dans les rues, sur les places, dans les parcs et jardins. Les chiens ne doivent circuler sur la voie publique que tenus en laisse. Si vous trouvez un animal errant, essayez de contacter son propriétaire si l'animal en porte le numéro de téléphone. Sinon, contactez la Fourrière.

Fourrière de Saint-Pierre - Tel. : 0262 35 25 58
Horaires d'ouverture : du  lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
Adresse : 350 rue Marius et Ary Leblond à Saint-Pierre.




Maltraitance d'animauxmaltraitance.jpg
Si vous constatez dans votre entourage, une maltraitance d'animaux, n'hésitez-pas à contacter la Société protectrice des animaux ou encore l'AREPA.

SPA de La Réunion - L'Oasis - SPA du Sud
Chemin de la Saline - 97410 - SAINT PIERRE
Tél: 02 62 25 98 17 - 06 92 65 77 17 - Fax: 02 62 25 49 34

Association Réunionnaise de Protection Animale (AREPA)
Tél: 06 92 80 24 64 - Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir - arepa.over-blog.com



Service de ramassage de cadavres d'animaux
La CIVIS a mis en place un service de ramassage et de traitement des cadavres d’animaux sur l’ensemble de son territoire. Ce service consiste à ramasser les cadavres d’animaux (principalement chiens/chiennes et chat/chatte) sur les espaces publics et/ou privés. Le service intervient sur tournées systématique ou sur demandes (de la population, des services de polices ou des communes).

SEMRE - Tel.: 0262 27 15  17

Fourrière de Saint-Pierre - Tel. : 0262 35 25 58
Horaires d'ouverture : du  lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
Adresse : 350 rue Marius et Ary Leblond à Saint-Pierre.



Déclaration de chiens dangereux


Si vous possédez un chien de 1ère ou de 2ème catégorie, voici tout ce qu'il vous faut savoir pour être en règle avec la loi.

Définition des chiens classés en 1ere et 2e catégories

1- Chiens de 1ère catégorie (CHIENS D'ATTAQUE)
pitbull2.jpg


  • Chiens sans pédigree morphologiquement assimilables aux STAFFORDSHIRE, AMERICAN STAFFORDSHIRE TERRIER (pouvant être dénomé "PITTBUL")
  • Chiens sans pedigree morphologiquement assimilables aux BOER-BULL et TOSA (gros dogues assimilables à des MASTIFFS)







2- Chiens de 2e catégorie (CHIENS DE GARDE ET DE DEFENSE)

staff.jpg

  • Chiens de race STAFFORDSHIRE TERRIER, AMERICAN STAFFORDSHIRE, TOSA et ROTTWEILLER sans pedigree.
  • Chiens assimilables à la race ROTTWEILLER munis d'un pedigree.




Formalités liées à la détention et à la circulation de ces animaux

  • Dans tous les cas, les chiens des deux catégories doivent avoir fait l'objet d'une DECLARATION EN MAIRIE (lieu du domicile du propriétaire ou de "résidence" du chien) et le détenteur du chien doit en présenter le récépissé. (art 211-3 du CODE RURAL)
  • Cette déclaration n'est normalement délivré en Mairie que sur présentation du CARNET DE VACCINATION, ASSURANCE couvrant les dommages causés au tiers par l'animal, ATTESTATION VETERINAIRE DE STERELISATION pour les chiens de 1ère catégorie. Par ailleurs, vaccination et assurance doivent être constament valides.
  • Le détenteur d'un chien de la 1ère catégorie doit avoir fait obligatoirement stériliser son animal et avoir un certificat vétérinaire en attestant . (obligatoire a/c du 6 janvier 2000 délit en cas de non respect).
Sur la voie publique ou durant le passsage dans les halls et communs d'immeubles collectifs, les chiens de 1ère catégorie doivent être muselés et tenus en laisse.

Il en est de même pour les chiens de 2e catégorie qui doivent aussi être muselés et tenus en laisse dans les transports en commun, lieux publics ou ouverts au public.

Ces disposition sont révues aux articles 211-5 et 211-8 du CODE RURAL et R 30-7 du CODE RURAL relevables par timbre amende cas n°2.


Infractions liées à la détention et au commerce de ces animaux

A/ Interdiction relatives aux chiens des deux catégories (peine délictuelle de 3 mois d'emprisonnement et 3 811.23 euros (25 000F) d'amende en cas de non respect).

Sont interdits :
  • la détention par un mineur de 18 ans
  • la détention par un majeur sous tutelle sans autorisation expresse du Juge des tutelles
  • la détention par une personne ayant été condamnée pour crime ou délit à une peine d'emprisonnement avec ou sans sursis, inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire.

NB : LE DETENTEUR EST CELUI QUI EST EN CHARGE DE L'ANIMAL LORS DU CONTROLE, MEME S'IL N'EST PAS PROPRIETAIRE

B/ Interdictions relatives aux chiens de 1ère catégorie (peine contraventionnelle par TA cas 2 sauf disposition contraire en cas de non respect).

Sont interdits :
  • Le commerce (acquisition, cession gratuite ou vente) Peine de 6 mois d'emprisonnement et 15 244.90 euros (100 000F) d'amende
  • L'accès au transport en commun, lieux publics ou ouverts au public (exception faite de la voie publique)
  • Le stationnement dans les halls et communs d'immeubles collectifs



Pour toutes informations supplémentaires :
Police Municipale
Tél. : 02 62 26 53 80
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir