Menu Content/Inhalt
Accueil | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Votre Mairie arrow Vie démocratique arrow Élections législatives 2017
Élections législatives 2017
Les élections législatives se dérouleront les 11 et 18 juin 2017. Chacune des 577 circonscriptions électorales élira un député qui siégera à l’Assemblée nationale pour un mandat de 5 ans.

L'Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République française. Son rôle principal est de débattre, d'amender et de voter les lois. L'Assemblée nationale siège au palais Bourbon à Paris. Depuis 1986, elle compte 577 députés, élus au suffrage universel direct. Le scrutin, qui est uninominal majoritaire à deux tours, a lieu quelques semaines après l'élection du Président de la République. Les députés sont donc élus pour 5 ans, sauf si le Président de la République décide de dissoudre l'Assemblée nationale, qui dispose du pouvoir de provoquer des élections anticipées.

Tous les départements sont représentés par des députés. Leur nombre est déterminé en fonction de la population départementale. Des députés sont également élus par les citoyens des collectivités d’outre-mer ou ceux établis à l’étranger.


Carte des circonscriptions législatives de La Réunion
Les circonscriptions législatives qui serviront à l’élection des députés en juin 2017 sont identiques à celles utilisées en 2012. Voir le découpage des circonscriptions législatives à La Réunion.



carte-circonscriptions-legislatives_cle0c3a41-b1b7e.jpg
 © Préfecture de La Réunion

 
les_circonscriptions_la_reunion-_legislatives_2017-a89bb.jpg

Pour connaître toutes les circonscriptions législatives de France, consultez le SITE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE.
 
Le rôle des députés :
Les députés ont une relation étroite avec leur circonscription d'élection, dont ils défendent les intérêts à Paris. Le député fait le lien entre la réalité quotidienne des Françaises et des Français et les grands centres de décision nationaux.

Chaque député peut s’inscrire ou s’apparenter à un groupe politique. Dans ce cadre, il peut plus facilement accomplir ses missions : déposer des propositions de texte, amender les lois en discussion, contrôler et questionner le Gouvernement. En choisissant de soutenir celui-ci au sein de la majorité ou, à l’inverse, de défendre les points de vue de l’opposition, en animant le débat politique dans sa circonscription, le député fait vivre la démocratie au quotidien.

Mais contrairement à une idée reçue, le député ne représente pas uniquement sa circonscription. Il détient un mandat national et représente donc la France entière. C’est en pensant aux intérêts de tous les Français, où qu’ils vivent, qu’il doit prendre ses décisions, notamment lors du vote des lois.

Les missions :
Élu dans une circonscription électorale, le député a pour missions de :
  • Représenter l'ensemble de la nation et participer à l'exercice de la souveraineté nationale ;
  • Proposer, examiner et voter des lois (dont le budget) ;
  • Contrôler et questionner le Gouvernement.

Les Candidat(e)s :

5 ans ! Les députés sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans.

50% Les partis politiques doivent compter parmi leurs candidats au moins 50% de femmes. Si ce n'est pas le cas : l'aide publique reçue par le parti est diminuée.

Les députés ne peuvent pas cumuler leur mandat exécutif local (maire, conseiller départemental, etc.).

L'élection :

1er tour : Un candidat est déclaré élu dès le 1er tour quand il obtient la majorité absolue avec + de 25 % des électeurs inscrits

2ème tour : Peuvent participer au 2ème tour les 2 candidats arrivés en tête du 1er tour, ainsi que tous ceux qui ont obtenu au moins 12,5% des inscrits.


La liste officielle des candidats aux élections législatives à La Réunion :
 89 candidats pour 7 circonscriptions
 
Elections législatives 2017 : 906 bureaux de vote ouverts de 8h00 à 18h00 à La Réunion
Le premier tour des élections législatives aura lieu le 11 juin 2017. S’il est nécessaire, un second tour sera organisé le 18 juin 2017 dans les circonscriptions dont le député n’aura pas été élu au premier tour.
Les 906 bureaux de vote de La Réunion seront ouverts de 8h00 à 18h00.

Pour voter, il faut :
  • présenter une pièce d’identité ;
  • être inscrit sur les listes électorales ;
  • jouir de ses droits civils et politiques.

La septième circonscription de La Réunion représente 139 045 habitants. De Saint-Paul à Saint-Louis, en passant par Les Avirons, plus de 100 000 inscrits vont devoir se prononcer pour élire le ou la député(e) de la 7e circonscription qui comprend pas moins de huit cantons. Voici la liste des 12 candidats qui seront en compétition dans la 7ème circonscription de La Réunion le dimanche 11 juin 2017 pour le premier tour des législatives.

7ème circonscription (Les Avirons, l'Étang-Salé, Saint-Leu 1, Saint-Leu 2, Saint-Louis 1, Saint-Paul 4, Saint-Paul 5, Trois-Bassins). Nombre de candidats : 12. Député sortant : Thierry Robert (LPA).

liste_des_candidats.png
Consultez en ligne le programme des candidats
A l’occasion des élections législatives des 11 et 18 juin 2017, le ministère de l’Intérieur reconduit le dispositif de publication sur internet des professions de foi des candidats, déjà utilisé lors des élections régionales de décembre 2015. Ce dernier a pour objectif de favoriser la participation électorale et d’améliorer l’information des électeurs en leur permettant d’accéder aux circulaires des candidats.

Ce moyen supplémentaire pour les candidats de diffuser leurs professions de foi ne se substitue pas à l’envoi au domicile des électeurs de la propagande officielle prévue par le code électoral. Elle offre en revanche une possibilité complémentaire de toucher efficacement un public plus large par des moyens modernes mais elle reste optionnelle pour le candidat. Ces documents sont consultables sur un site dédié, à partir de n’importe quel appareil connecté à internet (ordinateur, smartphone, tablette).

Pour le premier tour, les professions de foi sont publiées à partir du jeudi 8 juin 2017. Pour le second tour, elles seront publiées à partir du lundi 12 juin. Elles seront consultables à l’adresse : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/elections/1/departments/974/circonscriptions/7