Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Sports / Loisirs arrow Actualités sportives arrow Meeting de La Réunion d'Athlétisme au Stade du Centenaire !
Meeting de La Réunion d'Athlétisme au Stade du Centenaire !

La conférence de Presse de présentation du Meeting de La Réunion d'Athlétisme a eu lieu ce jeudi 04 avril en présence, notamment, de Fabrisio SAÏDY, le jeune athlète de la Dominicaine, champion de France Élite du 400 mètres indoor puis médaillé de bronze au titre du relais 4x400 mètres aux derniers championnats d'Europe en salle sous le maillot de l'équipe de France.


 © Photos : Jimmy TOSSEM
 meeting01.jpg
 LES ENJEUX POUR LA COMMUNE DE L'ÉTANG-SALÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DE L'ATHLÉTISME RÉUNIONNAIS :

Inauguré une première fois en 1994 par le maire José PINNA, le Complexe sportif du Centenaire tient son nom du fait qu’il a été le plus grand équipement municipal bâti pour commémorer les 100 ans de la Ville. La rénovation de cet outil, portée par la Région Réunion à hauteur de 4,9 millions (dont 1 million pour la seule piste d’athlétisme), s’est terminée en 2017.

La piste rénovée, passée de la cendrée ocre au bleu synthétique, a été inaugurée le 15 avril 2017 avec un meeting international organisé par la Dominicaine Athlétisme en présence de trois médailles olympiques français (Kevin MAYER, Mélina ROBERT-MICHON et Christophe LEMAÎTRE). Une inauguration festive au cours de laquelle Jean-Marc HARDY, le président de la Dominicaine, avait annoncé vouloir se servir de cet outil flambant neuf pour donner un coup de boost à l’athlétisme au niveau régional, intercommunal et local.

Promesses tenues puisque la Dominicaine Athlétisme et la Ville de L’Étang-Salé ont accueilli de nombreuses compétitions régionales depuis : championnats UNSS 2017, championnats de la Réunion Élite 2018, championnats de relais 2018… et en accueillera d’autres prochainement (championnats interclubs 2019, finale régionale Kids Stadium 2019). Plusieurs stages nationaux (avec la venue de l’équipe de France de saut à la perche en décembre 2017, celle de groupes d’entrainements nationaux dans le cadre du meeting de Saint-Denis en avril 2018) ou régionaux ont également eu pour cadre le stade du Centenaire et ses installations (salle de musculation).

La Dominicaine a également mis en place des entrainements jeunes (benjamins-minimes) communs à la zone sud, accueillant notamment régulièrement les collégiens de Plateau-Goyaves de Saint-Louis.
Enfin, et surtout, le club local s’est développé pour devenir une des places fortes de l’athlétisme "péi".

LES CHIFFRES PARLENT D'EUX-MÊMES :
  • Avant les travaux de rénovation du stade (saison 2015/2016), l’effectif du club était de 107 licenciés et la Dominicaine occupait le 10ème rang avec 547 points au classement régional des clubs.
  • Quelques mois après la réouverture de la piste, la Dominicaine affichait déjà 170 licenciés et 821 points (6ème), puis 237 licenciés la saison dernière (6ème avec 877 pts).
  • Aujourd’hui, le club compte 250 licenciés (+150%/2016) et occupe le 4ème rang régional au classement intermédiaire. Parmi ces 250 licenciés, on dénombre 106 gamins de 11 ans et moins (contre 30 en 2016) , preuve de l’intérêt de la jeunesse pour le sport olympique N°1 et de la qualité de l’encadrement assuré par la Dominicaine (15 entraineurs et éducateurs).
  • Autre utilisateur du stade, Run Odysséa affiche une belle progression en terme de licenciés elle-aussi, puisque l’association rose est passée de 105 à 170 adhérents (+60%).
Le Meeting de La Réunion d'Athlétisme se tiendra au Stade du Centenaire le SAMEDI 13 AVRIL prochain (de 17h00 à 21h00). L'entrée est gratuite !

 meeting_de_la_reunion_d_athletisme.jpg
 meeting02.jpg
 meeting03.jpg
 meeting04.jpg
 meeting05.jpg
 meeting06.jpg
 meeting07.jpg
 meeting08.jpg
 meeting09.jpg
 meeting10.jpg