Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Sports / Loisirs arrow Actualités sportives arrow Le Rotary Club de L'Étang-Salé en marche contre la Poliomyélite !
Le Rotary Club de L'Étang-Salé en marche contre la Poliomyélite !
La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures. Fièvres, asthénie, céphalées, vomissements, raideur de la nuque et douleur dans les membres en sont les premiers symptômes.

Afin de lutter contre cette maladie qui touche principalement les enfants de moins de cinq ans, le Rotary Club de L'Étang-Salé organise la troisième édition de "La marche contre la polio" le dimanche 10 septembre prochain.

L'intégralité des fonds récoltés sera reversée à la Fondation luttant contre la Poliomyélite qui persiste dans quelques pays.

Vous aussi, soutenez la lutte pour l’éradication de la polio. Venez nombreux participer à cette action.

affiche_marche_polio.jpg 

La poliomyélite et ses symptômes :
C’est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures. Le virus se propage d’une personne à une autre principalement par la voie fécale-orale ou moins fréquemment par le biais d’un véhicule commun (eau ou aliments contaminés, par exemple) et se multiplie dans l’intestin. La fièvre, l’asthénie, les céphalées, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres en sont les premiers symptômes.

Une paralysie irréversible (des jambes en général) survient dans un cas sur 200. Entre 5 et 10% des malades paralysés décèdent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner.

Personnes les plus exposées :

La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de 5 ans.

Prévention :

Comme il n’existe pas de traitement, la prévention est la seule option. Le vaccin antipoliomyélitique, administré à plusieurs reprises, confère à l’enfant une protection à vie.