Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Famille / Solidarité arrow Actualités sociales / familiales arrow Venez partager votre pouvoir lors de la JMDS !
Venez partager votre pouvoir lors de la JMDS !
Comme chaque année, la Journée Mondiale des Donneurs de Sang (JMDS) a lieu le 14 juin. Elle a pour objectif de remercier les donneurs et bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année et d’inciter de nouvelles personnes à venir donner pour la première fois. Pour ce rendez-vous solidaire, l'établissement français du sang organise une méga-collecte de 9 heures à 17 heures, au parc de la Nordev à Saint-Denis. Un geste qui sauve des vies ! Vous êtes attendus nombreux. Un grand merci pour votre mobilisation !

 jmds_795x425.png
 

A l’approche des grandes vacances, période où les collectes de sang sont moins fréquentées, il est important de rester mobilisés. Cet événement permet de rappeler l’importance de ce geste altruiste et solidaire qui contribue chaque année plus de 6000 malades à la Réunion. La Journée mondiale des donneurs de sang célèbre ainsi la générosité de tous ceux et celles qui, en donnant un peu de leur temps - 45 minutes pour un don de sang total -, sauvent des vies.

Cette 12ème édition de la Journée mondiale des donneurs de sang est aussi l’occasion de rappeler les valeurs éthiques du don de sang : anonymat, bénévolat et gratuité. Le modèle transfusionnel français est mondialement reconnu et ne peut exister sans la mobilisation des donneurs.

Mobilisez-vous ! Mobilisez votre entourage ! Relayez le message sur les réseaux sociaux ! Rejoignez la grande chaîne du don qui relie la générosité des donneurs aux besoins des malades. 120 dons sont nécessaires chaque jour. Et aucun médicament ne peut aujourd’hui se substituer au sang humain. Aidez-nous à relever le défi !

Rappel des principales indications thérapeutiques pour l’utilisation des produits sanguins labiles. Les produits sanguins (concentrés de globules rouges et plaquettes) sont prescrits dans deux grandes indications thérapeutiques : les maladies du sang (thalassémie, drépanocytose) et les cancers.

Le plasma thérapeutique est indiqué lors d’hémorragies, en situation d’urgence donc, et d’échanges plasmatiques (dans le cas de maladies auto-immunes).

Enfin le plasma dit « matière première » sert à produire les médicaments dérivés du sang. Riches en protéines, ils permettent de soigner des malades souffrant de troubles de la coagulation ou de déficit immunitaire grave.