Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Famille / Solidarité arrow Actualités sociales / familiales arrow MOBI' NÉO, le service de Transport à la demande pour les Personnes à Mobilité Réduite (TPMR)
MOBI' NÉO, le service de Transport à la demande pour les Personnes à Mobilité Réduite (TPMR)

MOBI' NÉO facilite les déplacements des personnes en situation de handicap moteur ou visuel ne pouvant emprunter le réseau Alternéo classique. C’est un service d’adresse à adresse assuré par des véhicules aménagés et des conducteurs formés et sensibilisés au handicap. Il dessert l’ensemble du territoire de la CIVIS (soit les communes de Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Petite-Île et Cilaos).  Ce transport répond aux exigences de l’article 45 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Comment fonctionne "MOBI' NÉO" ? Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les modalités et conditions d'inscription ? Focus sur ce dispositif...

 logo_mobineo.jpg
                                                          
Qui peut en bénéficier ?Sont éligibles de droit à ce service* :
  • les personnes munies d’une carte d’invalidité au taux d’incapacité supérieur ou égal à 80% ou d’une CMI (Carte Mobilité Inclusion) Invalidité ;
  • les personnes munies d’une carte d’invalidité portant la mention cécité ;
  • les personnes bénéficiant de l’allocation Personnalisée autonomie, âgées de plus de 70 ans et qui présentent une perte d’autonomie correspondant aux niveaux GIR 3 à 4 de la grille nationale autonomie gérontologie groupe Iso-Ressources (AGGIR), définis en annexe du décret n° 2004-1136 du 21 octobre 2004.
Peuvent également accéder à ce service les personnes en situation de handicap moteur temporaire nécessitant l’utilisation d’un fauteuil roulant.

Commission d’accès au service Mobi’néo :* L’accès au service est soumis à validation par la commission d’accès Mobi’néo.

Modalités d’inscription :Un dossier d’inscription composé d’un formulaire d’adhésion et de différentes pièces justificatives est à remettre au CCAS de la commune où réside l’usager. Une fois le dossier validé, le paiement de frais d’adhésion d’un montant de 50 euros achève l’inscription.

Pièces à fournir :
  • 1 photocopie de votre pièce d’identité
  • 1 photo d’identité
  • 1 justificatif de domicile
  •  Attestation pour les titulaires de la carte d’invalidité égal ou supérieur à 80 % ou les titulaires de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) Invalidité.
  • Notification de décision pour les bénéficiaires de l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie) GIR 3 à 4.
Comment obtenir un dossier d’inscription ?Le formulaire d’adhésion est téléchargeable ci-après. Celui-ci est également disponible auprès des CCAS des communes concernées, en agence commerciale Alternéo, et alterneo.re .

Horaires de fonctionnement :MOBI' NÉO fonctionne toute l’année (sauf le 1er Mai et le 20 décembre) du lundi au samedi de 06h30 (heure de première prise en charge) à 18h00 (heure de dernière prise en charge) et le dimanche de 07h00 (heure de première prise en charge) à 12h00 (heure de dernière prise en charge).

Réservations :
Les réservations peuvent se faire :
  • par téléphone au 0262 55 40 60 ;
  • par courrier électronique à l’adresse Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ;
Les réservations sont prises en compte, dans la limite des places disponibles, durant les heures d’ouverture de la centrale de réservation (du lundi au samedi de 08h30 à 17h30). Les réservations doivent être formulées au plus tard la veille du déplacement avant 17h00 (l’avant-veille si la veille tombe un dimanche ou un jour férié).

Lors de la réservation l’usager doit préciser :
  • son type de handicap ;
  •  ses lieux de départ et de destination ;
  •  Les horaires souhaités pour sa prise en charge ou son arrivée ;
  •  le motif de son déplacement ;
  •  la présence ou non d’un accompagnateur.
Tarification :En dehors des frais d’adhésion (d’un montant de 50 euros par an), s’applique la tarification en vigueur sur le réseau classique Alternéo. Si les déplacements de l’usager nécessitent la présence d’un accompagnateur, ce dernier voyage gratuitement. En dehors de cet accompagnateur dit « obligatoire », l’usager peut se faire accompagner par une tierce personne (et ce dans la limite des places disponibles), qui paye alors son voyage au prix du tarif réseau.

Note : La validation des titres de transport est obligatoire à bord des véhicules.

 
t.png


infos.png
Pour tout renseignement complémentaire, le C.C.A.S. de l'Étang-Salé
 est à votre écoute au 0262 91 45 66.
(Du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00)