Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Votre Mairie arrow Actualités municipales arrow Reconnaissance de l’état de calamité agricole suite au passage de la forte tempête tropicale FAKIR
Reconnaissance de l’état de calamité agricole suite au passage de la forte tempête tropicale FAKIR

La ministre des Outre-mer a autorisé l’intervention du fonds de secours pour indemniser les agriculteurs sinistrés suite au passage de la tempête FAKIR le 10 juillet dernier. À partir des enquêtes de terrain réalisées et du rapport validé par le comité départemental d’expertise, le préfet de La Réunion a pris un arrêté préfectoral le 13 juillet 2018 reconnaissant l’état de calamités agricoles pour 15 communes de l'île.

La totalité du territoire de la Commune de l'Étang-Salé est concernée par cet arrêté. L’ensemble des productions agricoles est déclaré sinistré pour les pertes de fonds et pertes de récoltes.

Attention : Les pertes de récoltes concernant la canne à sucre ne doivent pas être déclarées à ce stade. Elles seront prises en compte une fois la campagne terminée.

Les pertes de fonds sont éligibles, notamment les clôtures, tonnelles et palissages, les reconstitutions de cultures (géranium, pieds mères en horticulture), les arbres fruitiers, ainsi que les dégâts au sol (ravinements de parcelle) et aux ouvrages. Les pertes en cheptel de plein air (toutes espèces) sont également éligibles.


 fakir.png
 

MODALITÉS DE DÉPÔT DES DOSSIERS :
Attention : afin de simplifier la procédure, les exploitants ayant déjà déposé un dossier FSOM Berguitta, n'auront pas à refournir les pièces relatives à la cohérence et la régularité fiscale et sociale.

Les dossiers de déclarations de pertes pour les demandes d’indemnisation au titre du Fonds de Secours Outre-Mer (FSOM) sont à retirer aux services techniques de la Ville ou dans les points verts de la Chambre d’Agriculture pour les agriculteurs qui ne sont pas en organisations de producteurs.

Pour les agriculteurs adhérents à une organisation de producteurs, les dossiers seront à retirer auprès de leur organisation de producteurs.

Les dossiers devront être déposés au plus tard le lundi 13 août aux services techniques de la Ville (6, Chemin Band' Colon - L'Étang-Salé les Hauts) ou auprès de l’organisation de producteurs pour une transmission à la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) de La Réunion ou ils seront instruits, puis transmis au ministère des Outre-mer pour règlement.

 
t.png

 
infos.png
Pour toute demande d'information complémentaire, vous pouvez contacter la DAAF :
Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt
0262 33 36 21 / 0262 33 36 23 / 0262 33 36 25 / 0262 33 36 22.

----------------------------------

M. Christophe FOUGEROUX
SERVICES TECHNIQUES DE LA VILLE DE L'ÉTANG-SALÉ
6, Chemin Band' Colon - L'Étang-Salé les Hauts
Téléphone : 0262 91 45 47
E-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00