Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Votre Mairie arrow Actualités municipales arrow La fin de l’hiver approche : TOUS ENSEMBLE, restons mobilisés contre la dengue !
La fin de l’hiver approche : TOUS ENSEMBLE, restons mobilisés contre la dengue !

6 553 cas de dengue ont été confirmés depuis le début de l’année. L’épidémie se maintient toujours et la persistance du virus pendant l’hiver fait craindre une épidémie de grande ampleur au cours de l’été austral. La mobilisation conjointe de l’ensemble des acteurs et de la population est nécessaire. Une journée académique de sensibilisation et de lutte contre la dengue est organisée ce 11 septembre dans les écoles, collèges et lycées volontaires de l’île. Ainsi, les enseignants peuvent consacrer chaque première heure de cours, ou une séance dans la matinée, à informer et échanger avec les élèves afin d’aborder les mesures de prévention individuelles et collectives à connaître et à mettre en œuvre par TOUS.


 20180813_ars_croix_rouge_affichea3.png
 
11 septembre 2018 : Journée académique de sensibilisation et de lutte contre la dengue


Le recteur de l’académie de La Réunion a invité les enseignants à contribuer activement à la limitation de la diffusion de la dengue. Ainsi, ce 11 septembre, chaque première heure de cours, ou une séance dans la matinée, peut être consacrée à une information et à un échange avec tous les élèves dans des écoles, collèges et lycées volontaires.

Cette heure permet d’aborder les mesures de prévention que tous doivent connaître et mettre en œuvre.

En protection individuelle :
• La nécessité de consulter un médecin en cas de symptômes et de continuer à se protéger des piqûres de moustiques pour protéger son entourage si on est porteur de la dengue.
• Le port de vêtements longs.
• L’utilisation de répulsifs.

En protection collective, il s’agit de :
• Participer à l’élimination des gîtes larvaires.
• Développer des actions d’information et de prévention à l’attention des élèves tout au long de l’année.

Les élèves sont ensuite invités à sensibiliser leur entourage à participer à la lutte anti vectorielle et à faire le tour de leur jardin en rentrant chez eux.

Pour aborder les aspects de la prévention et de la lutte contre la dengue, des documents académiques ont été mis à disposition des enseignants.

L’ensemble des informations liées à l’épidémie de dengue sont quotidiennement mises à jour sur le site internet de l’ARS Océan Indien (https://www.ocean-indien.ars.sante.fr/ ) ainsi que sur les réseaux sociaux :
l