Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Education arrow Actualités de l'éducation arrow Conférence sur l'éclipse annulaire au Théâtre Des Sables
Conférence sur l'éclipse annulaire au Théâtre Des Sables
Jeudi 1er septembre 2016, la Lune s’interposera entre la Terre et le Soleil. Cette configuration des astres, dans un alignement quasi parfait, produira une éclipse de Soleil. L’éclipse sera annulaire. Le diamètre apparent de la Lune ne sera pas suffisant pour couvrir complètement le disque solaire. Ainsi un anneau solaire restera visible autour de la Lune.

L’éclipse de Soleil sera donc visible dans sa forme annulaire depuis les lieux situés sur une « bande de centralité », autrement dit sur la trajectoire que décrit l’ombre de la Lune projetée sur Terre. En dehors de la bande de centralité, elle sera partielle.  L'île de La Réunion sera l'endroit idéal dans le monde pour observer ce phénomène astronomique.

Pour en savoir davantage sur cet événement exceptionnel, éclipsez-vous le mardi 30 août à partir de 18h30 au Théâtre Des Sables de L'Étang-Salé. Une conférence publique et gratuite s'y tiendra en présence d'éminents spécialistes :

  • M. Michel VIGNAND de l'Association Astronomique de La Réunion
  • M. Pascal DESCAMPS, Astronome de l'Observatoire de Paris et Responsable du Service de calculs astronomiques et de renseignements au sein de l'Institut de Mécanique céleste et de Calcul des Éphémérides (IMCCE).


 
conference_sur_leclipse_annulaire.png