Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Economie / Emploi arrow Actualités économiques arrow Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité
Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité
L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) réalise une enquête dans notre commune concernant l'emploi, le chômage et l'inactivité du 02 octobre 2017 au 22 janvier 2018. Dans le cadre de cette enquête, quelques ménages seront sollicités et recevront une lettre indiquant l'objet de l'enquête et le nom de l'enquêteur chargé de les interroger. Il sera muni d'une carte officielle et tenu au secret professionnel. Les réponses des enquêtés resteront anonymes et seront saisies sur ordinateur portable. Merci de lui réserver un bon accueil.



enquete.jpg


Pourquoi cette étude ?

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraitées. Il s'agit de la seule source française permettant d'estimer le chômage selon les règles internationales en vigueur (au sens du Bureau International du Travail). Elle apporte également de nombreuses informations sur l'état et l'évolution du marché du travail et fournit des données originales sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, sur la durée de travail, les emplois précaires. C'est enfin une source d'information très importante sur l'évolution des conditions de travail, des parcours professionnels et de la formation des personnes de 15 ans et plus.

A cet effet, tous les trimestres, 67 000 logements sont enquêtés, tirés au hasard sur l'ensemble du territoire. Ils seront enquêtés six trimestres consécutifs: les premières et dernières enquêtes se feront par visite au domicile des enquêtés, les enquêtes intermédiaires par téléphone. La participation des enquêtés est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.


Quand aura lieu cette enquête ?
Si vous avez reçu un courrier sollicitant votre participation, sachez que l'enquêteur vous contactera entre le 02 octobre 2017 au 22 janvier 2018.

Il sera muni d'une carte officielle et tenu au secret professionnel. Les réponses que vous lui fournirez resteront anonymes et seront saisies sur ordinateur portable.



Afin de faciliter la collecte des données, nous vous prions de réserver un bon accueil à l'enquêteur !