Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Cadre de Vie arrow Actualités environnementales arrow NOU TOUT’ ENSEMBLE, on se protège contre la dengue. Et vous ?
NOU TOUT’ ENSEMBLE, on se protège contre la dengue. Et vous ?

Avec 6 689 cas de dengue confirmés depuis le début de l’année, le virus de la dengue circule toujours sur l’île de La Réunion, laissant craindre une épidémie de grande ampleur avec l’arrivée de l’été. Dans ce contexte particulièrement sensible, il est impératif d’élargir le périmètre des acteurs engagés dans cette lutte contre la dengue et de démultiplier les relais d’information et de diffusion des messages de prévention à destination de la population.

Aussi, la Préfecture de La Réunion et l’ARS-OI lancent une nouvelle campagne de communication « NOU TOUT’ ENSEMBLE, on se protège contre la dengue. Et vous ? », associant dix personnalités locales connues des Réunionnais. Dans le cadre de cette campagne, une journée départementale de mobilisation est organisée à La Réunion le 18 décembre 2018.

 journee_departementale_vignette_fb.jpg

L'enjeu de la campagne est de marquer les esprits et sensibiliser le plus grand nombre au risque d'épidémie de dengue. Plusieurs personnalités locales se sont mobilisées afin de rappeler l'importance d'agir efficacement pour une protection collective contre la dengue.

Mme Aude Pallant-Vergoz, marraine emblématique de la campagne contre la dengue, mais aussi : Jacky Revel, Christelle Floricourt, Florence Sellier, Thierry Jardinot, Pascal Montrouge, Mc Box, Meddy Gerville, Jean-Louis Prianon ou encore Marcelle Puy. Tous ont répondu présents pour faire passer ce message :
« Luttons ensemble contre la dengue et montrons, nous aussi, le bon exemple à suivre ! ».

Une journée départementale dédiée à la dengue : le 18 décembre !
Dans le cadre de cette campagne, la préfecture et l’ARS Océan Indien ont décidé de lancer une grande journée départementale dédiée à la lutte contre la dengue à La Réunion. Initialement prévue le 30 novembre, cette journée a dû être décalée en raison des mouvements sociaux récents. Cette journée se tiendra donc le 18 décembre prochain. Pour rappeler à chacun l’importance de se protéger et lutter efficacement contre les moustiques, un grand nombre d’actions sera proposé au grand public sur toute l’île.

Ouverte à tous (partenaires publics et privés), cette journée vise à :
  • Encourager et convaincre les Réunionnais de l’importance de supprimer les eaux stagnantes dans les jardins ;
  • Sensibiliser les acteurs à l’enlèvement des déchets et encombrants ;
  • Réduire efficacement les risques de transmission du virus de la dengue à La Réunion ;
  • Relayer très largement les messages sur les gestes de prévention à adopter ;
  • Unir nos forces et nos moyens derrière une même cause pour éradiquer la propagation du virus.

NOU TOUT’ ENSEMB ! ON SE PROTEGE CONTRE LA DENGUE, ET VOUS ?
En effet, l’été est là et afin d’empêcher une épidémie de grande ampleur à La Réunion, chacun doit :

  • Se protéger des piqûres de moustiques ainsi que son entourage;
  • Vider tout ce qui peut contenir de l’eau (lieux propices au développement de gîtes larvaires) ;
  • Consulter immédiatement son médecin traitant en cas d’apparition de symptômes (forte fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et/ou articulaires, éruption cutanée).