Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Cadre de Vie arrow Actualités environnementales arrow ENQUÊTE PUBLIQUE : Projet de modification du Schéma d’Aménagement Régional (SAR) de la Réunion.
ENQUÊTE PUBLIQUE : Projet de modification du Schéma d’Aménagement Régional (SAR) de la Réunion.

La Région Réunion a engagé la procédure d’enquête publique du projet de modification du SAR 2011 qui se déroulera du lundi 30 septembre 2019 à 9h00 au mercredi 6 novembre 2019 à 17h00, soit une durée de 38 jours consécutifs.

          c67c63cef898a171226d24acbc429ff7.jpeg   © Région Réunion       
                                                                                                                                                      
  • Vous pouvez faire parvenir vos avis et observations à l’adresse mail suivante : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
  •  Vous pouvez demander des informations à l’adresse mail suivante : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Qu'est-ce que le Schéma d'Aménagement Régional (SAR) ?
Le Schéma d’Aménagement Régional (SAR
) constitue une spécificité des régions d’Outre-Mer. Il traduit la compétence dont dispose la Région Réunion en matière de planification et d’aménagement de son territoire.

C’est un document de planification qui fixe les orientations fondamentales en matière d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement. Il comprend un chapitre particulier : le Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM).

Le SAR est élaboré par le Conseil régional et approuvé par décret en Conseil d’État. Il s’impose dans un rapport de compatibilité aux autres plans d’urbanisme, notamment les SCOT (Schémas de Cohérence Territoriale) et les PLU ( Plans lLocaux d'Urbanisme). Il porte sur le territoire de l’ensemble des communautés d’agglomération et des communautés de communes, englobant les 24 communes de La Réunion.

Le Conseil régional a approuvé l'engagement d'une procédure de modification de son Schéma d'Aménagement Régional. Elle a pour finalité de consacrer au niveau du SAR, l’intérêt régional de certains projets, sans attendre la révision dudit document, compte tenu de la durée d’élaboration et d’approbation d’une telle procédure.

Il s’agit des projets visant à :
  •  Permettre la réalisation d’un TCSP de type transport par câble entre le Pôle Principal « Saint-Denis » et sa ville-relais « La Montagne »,
  •  Inscrire deux espaces carrières de roches massives pour les besoins de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) à la carte « Espace carrière » du SAR,
  • Permettre l’extension de la Station d’Epuration des Eaux Usées (STEP) Saint-Pierre/Le Tampon,
  • Garantir la mise aux normes de la sécurité de la piste de Pierrefonds sans obérer son développement futur,
  • Ouvrir la possibilité de réaliser des bassins de baignade dans les Zones d’Aménagement liées à la Mer (ZALM) identifiées aux cartes du SAR en vigueur valant SMVM.
 
t.png