Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow A la Une arrow Jumelage Escaldes-Engordany / L'Étang-Salé : voyage pédagogique du 10 au 23 mars 2017
Jumelage Escaldes-Engordany / L'Étang-Salé : voyage pédagogique du 10 au 23 mars 2017
La Ville de l'Étang-Salé est jumelée avec celle d'Escaldes Engordany, dans la Principauté d'Andorre, depuis le 3 novembre 1991. Dans le cadre de ce jumelage, un voyage pédagogique est programmé pour 22 enfants scolarisés en classe de CM2 à l'Étang-Salé, ainsi que 6 adultes (1 élu + 5 accompagnateurs), du 10 au 23 mars 2017. Accédez aux clichés de leur séjour en vous rendant sur nos albums photos régulièrement mis à jour...

La Ville de l'Étang-Salé partage depuis plus de 20 ans des liens très forts avec la Ville d'Escaldes Engordany (Principauté d'Andorre) dans le cadre d'un jumelage unissant ces deux communes. Afin de permettre à nos jeunes de découvrir au travers d'échanges de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, de nouveaux paysages... une délégation de 22 enfants de la Ville (11 garçons et 11 filles scolarisés en CM2) effectuent actuellement un voyage pédagogique en Andorre, jusqu'au 23 mars 2017. Ces derniers ont été sélectionnés par tirage au sort à l'issue du Conseil Municipal du vendredi 30 décembre 2016.

Au programme : ski, luge, raquettes, échanges culturels, découvertes culinaires et une avalanche d'images et d'émotions gravées dans les coeurs.

Puis, en fin d'année, ce sera au tour des jeunes Andorrans d'Escaldes-Engordany de venir à l'Étang-Salé découvrir les activités, la beauté, la culture, la nature, l'histoire et la gastronomie de notre île tropicale d'origine volcanique. Les enfants cohabiteront avec des familles Andorranes et Réunionnaises pour connaître la vie quotidienne de chacun. Moment propice aux échanges linguistiques, gastronomiques et artistiques (danses et chants traditionnels).


 
andorre_01.jpg
VENDREDI 10 MARS 2017 :
Départ de l'Étang-Salé (Parking du Complexe Sportif du Centenaire)


 andorre_02.jpg
VENDREDI 10 et SAMEDI 11 MARS 2017 :Départ Aéroport Roland GARROS et arrivée en Métropole

 andorre_03.jpg
SAMEDI 11 MARS 2017 :
Arrivée à Andorre-Escaldes-Engordany à 15h30. Accueil par la presse, la télévision Andorrane et les élus de la mairie d'Escaldes-Engordan.Distribution des chambres à l'Hôtel. Sortie en Ville, promenade dans la rue piétonne Vivand.
Retour à l'Hôtel, repas au restaurant et repos bien mérité !


 
andorre_04.jpg





DIMANCHE 12 MARS 2017Premier petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de l’Église de Saint-Miquel à Escaldes-Engordany. Ballade autour du lac d’Angolasters. Repas au restaurant de Caldéa. Après-midi détente à Caldéa. Repas au restaurant de l’hôtel.

 andorre_05.jpg
MARDI 14 MARS 2017 :
SURPRISE de la soirée : repas à 2.350 mètres d’altitude par -4 ° sur la station "Grau Roig" à l´Hôtel "Iglou Grandvalira" construit entièrement en neige. L’ascension vers cet établissement pour le moins insolite s'est faite en Ratrack (véhicule à chenille pour le damage des pistes de ski). Manger dans un igloo : quelle expérience indélébile ! Une grande première pour tous.

 andorre_06.jpg
 LUNDI 13 MARS 2017 :
Une journée qui démarre sur les chapeaux de roue. Préparation : tenue de ski pour la première fois du séjour. Petit déjeuner toujours aussi copieux et plaisant à l’hôtel…Ensuite direction Naturlandia à San Julia de Loria. Activités : ski de fond, visite du parc animalier, donuts… Bref, une journée épuisante mais qu’est ce que c’était génial !

 andorre_07.jpg
MARDI 14 MARS 2017 :
Jour de la Constitution … fête nationale en Principauté d’Andorre : tout est fermé… Drapeaux ondoyants au vent dans les rues ! Palau de gel , Patinoire : les enfants se sont régalés, de vrais champions ! Direction Sanctuaire de Meritxell … visite de ce bâtiment emblématique … architecture contemporaine. Vue panoramique du mirador del Roc del Quer sur le village de Canillo : passerelle suspendue sur le vide ! Impressionnant ! Fin d’après-midi : répétition du spectacle, danses et chansons. Prêts pour demain !


 andorre_08.jpg
MERCREDI 15 MARS 2017 :
La journée commence super bien. Préparation, tenue de ski, petit déjeuner à l’hôtel : plaisant, copieux… Ensuite, direction "La Massana" et arrivée à "Pal" (station de ski) pour une initiation au ski alpin. Repas au restaurant "Le Rustique". En route pour la soirée protocole au "Prat del Roure" et rencontre des enfants andorrans…Les spectacles étaient fabuleux. La journée Génialissime !

 andorre_09.jpg
 JEUDI 16 MARS 2017 :
Petit-déjeuner à l’hôtel. Direction à la station de ski "Pal" à "La Massana" pour parfaire notre technique au ski alpin. Repas au restaurant "Le Rustique" : frites et poulet au menu. Ensuite, descente vers "Ordino" pour visiter le musée de la casa "Areny-Plandolit". Quelle journée magnifique !