Menu Content/Inhalt
Accueil | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Action sociale: Accueil
Centre Communal d'action sociale (CCAS) de L'Etang-Saléccas5.jpg

Contact :C.C.A.S. - Ouvert du lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h
Tel.: 0262 91 45 66 / Fax.: 0262 26 40 31
e-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir



C'est quoi?
Le CCAS est un établissement public communal administré par un conseil d'administration de 10 membres auxquels s'ajoute le Maire, Président de droit.
Le CCAS de L'Etang-Salé comprend à ce jour sept services : Le service d’aide légale, le service  solidarité et lutte contre l’exclusion, le service  personnes âgées et handicapées, le  service enfance famille jeunesse, le Point Information Jeunesse, le service développement social local et le service habitat social.

Qui compose son Conseil d’Administration ?Le conseil d’administration est composé du Maire Président de droit, et paritairement d’élus désignés par le Conseil Municipal,et de  membres issu du monde associatif, nommé par le Maire.

Son Budget
Doté d’une personnalité morale, il dispose de son propre personnel. Les règles qui régissent la comptabilité des communes sont applicables aux centres communaux d’action sociale.

Son Rôle : Une triple vocationEn première ligne face à la détresse sociale de par sa proximité, son attachement communal, Le centre communal d’action sociale incarne donc une triple vocation :
  • Guichet unique, il facilite les démarches des personnes  en difficulté et intervient dans les procédures d’admission à l’aide légale
  • Structure de proximité, il est le plus à même d’évaluer et de répondre, par la mise en place d’actions sociales adaptées aux besoins sociaux de la population.
  • Coordinateur, il anime un réseau de développement social avec les institutions sociales  publiques et privées

Ses actionsL'accueil social de proximité :
  • accueil, information et orientation
  • accompagnement administratif ponctuel : rédaction de courrier administratif, constitution de dossiers (déclaration d'impôts, CMU...)
  • enregistrement des demandes d'audience avec le Maire au titre du secretariat social
  • aide à la constitution de dossiers pour les demandes d'aides légales (APA, AAH, surendettement...) et / ou facultatives (tickets "gramoune"...)
Le service mandataire d'aides à domicile : (pour les personnes âgées, bénéficiaires de l'APA et qui restent employeur à leur domicile)
  • Réalisation et suivi des démarches administratives (déclaration d'embauche, établissement de contat de travail, déclaration de cotisations sociale, éditions de fiche mensuelle de paye...
Le Service « Petits bricolages et dépannages à Domicile » : celui-ci dispose de deux agents « Hommes de toutes mains » qui interviennent à la demande des Personnes Agées et/ou Handicapées pour divers travaux de jardinage, de bricolage et d’accessibilité.