Menu Content/Inhalt
Accueil | Démarches en ligne | Marchés publics | Mentions Légales | Contacts
Accueil arrow Cadre de Vie arrow L'Etang-Salé à vélo
A vélo
Les dunes de sable ne sont pas pour enliser l’activité du cyclisme sur le territoire de l’Etang-Salé, bien au contraire, associées aux collines scoriacées, aux paysages de savanes arborées et à l’existence d’un panel de pistes aménagées, l’Etang-Salé est devenu un lieu de prédilection pour les amateurs de la Petite Reine.

La plus grande piste cyclable de l'ïle
Longue de sept kilomètres, la piste verte inaugurée le 22 juin 2008 à l'Etang-Salé les Bains est actuellement la plus grande du département. Entre la sortie du village des bains et le pont Mathurin, cet aménagement attendu depuis plusieurs années aura coûté 2,7 Millions d'euros dont 27,27 % supporté par la Commune.

L'itinéraire est par ailleurs estampillé du label "voie verte"piste-cyclable.jpg

Concept plus large que celui de piste cyclable, la voie verte est un axe de circulation ouvert a tous les moyens de locomotion non motorisés. Elle est donc ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux personnes à mobilité réduite, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacement de la population locale. La voie verte touche ainsi une grande variété de personnes et d'utilisations. Cet équipement permet à tout un chacun de pratiquer l'activité non motorisée de son choix, en famille et en toute sécurité sur cette piste en double sens. Pour autant, si les véhicules à moteur n'ont pas le droit de l'emprunter, les vélos peuvent, eux continuer d'utiliser la route communale dans le respect du Code de la Route.


L'une des plus belles pistes forestières

vtt.jpg

Pour construire la Route des Tamarins , il a fallu acquérir une parcelle de la forêt de l’Etang-Salé, orientation qui s’est accompagnée d’une compensation financière (648.645 €) à l’ONF. Cette dernière l’a utilisée pour créer une coulée verte entre l’Etang Salé les Hauts et l’Etang Salé les Bains.
La "coulée verte" fait voisiner, sur le même itinéraire (d'environ 3 kilomètres) qui relie l'Etang-Salé les Bains (au niveau du stade synthétique) à l'Etang-Salé les Hauts (à hauteur de Croc Parc), trois parcours : pédestre, équestre et cycliste.
Entre dunes de sables et collines de scories ombragées, cette piste de VTT est classée troisième à l'échelle régionale, pour son intérêt par Cyclisme Réunion.
coule-verte.jpg
pdf Localisation de la piste cyclable forestière





Une piste littorale des plus pittoresque
Un sentier littoral aménagé de L’Etang-Salé à Saint-Louis, pour une promenade cycliste, pédestre ou encore équestre, tonique et pittoresque. Tout au long du sentier littoral, vos sens toujours en éveil goûteront aux doux embruns salés de l'océan brisé.
Falaises basaltiques, dunes de sable, plages de galets, étang, jeux de lumière sur l'océan...autant de paysages qui se combinent le long du parcours littoral.

sentierlittosable.jpg
Situé en forêt littorale, ce sentier propose trois itinéraires :
• Un itinéraire pédestre de 7,6 km entre le village de l'Etang-Salé les Bains et l’Etang du Gol
• Un itinéraire VTT de 3 Km  entre la Ravine Sèche et l’Etang du Gol
• Un itinéraire équestre de 6 Km entre la Ravine Sèche et l’Etang du Gol
velolittoral.jpg